Les micro-influenceurs sont fort sollicités par les entreprises. En effet, ils ont un lien particulier avec leurs followers. En témoignent leur taux d’engagement et de conversion lorsqu’ils promeuvent des produits. Nous allons analyser ici pourquoi il en est ainsi et comment les campagnes d’influence avec des micro-influenceurs peuvent être un véritable succès.
- Qui sont les micro-influenceurs ?
- Micro-influenceurs vs. macro-influenceurs : quelles différences ?
- Comment réussir une campagne de micro-influence ?
- Conclusion
Table des matières
Qui sont les micro-influenceurs ?
Les micro-influenceurs publient régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux et ont jusqu’à 50.000 followers. Les nano-influenceurs, qui comptent entre 1.000 et 10.000 followers, en font également partie. Certains qualifient également de micro-influenceur les influenceurs qui ont jusqu’à 100.000 followers. En principe, plus le nombre de followers est faible, plus les taux d’engagement sont élevés.
Pour un ordre de grandeur de 1.000 à 5.000 followers, le taux d’engagement en Allemagne est de presque 7%, alors qu’il est d’un peu plus de 2% pour les macro-influenceurs. C’est pourquoi les collaborations d’entreprises avec des micro-influenceurs sont en forte croissance. Selon l’Influencer Benchmark Report, de 2016 à 2020, ces dernières ont augmenté de 300% !
Micro-influenceurs vs. macro-influenceurs : quelles différences ?
Qualifier un influenceur de macro ou de micro-influenceur dépend de différents facteurs. Tout d’abord le nombre de followers, mais aussi de la manière dont l’influenceur met sa personnalité ou le thème de sa page en avant. Cela dépendra aussi de l’intensité des interactions avec ses followers.
- Nombre de followers : à partir de 50.000, voire 100.000 followers, on parle généralement de macro-influence. Les limites sont ici encore un peu floues, car cela dépend des catégories. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, ce sont surtout les petites communautés qui se distinguent en termes d’engagement et de taux de conversion
- Coûts : les collaborations avec les micro-influenceurs sont généralement beaucoup moins chers et donc beaucoup plus intéressantes pour les PME et les start-ups. Il est même souvent possible de motiver un micro-influenceur en lui offrant simplement des produits gratuits. Le budget moyen est ici inférieur à 200 euros par post, alors que pour les macro-influenceurs, le budget est beaucoup plus conséquent et dépend du nombre de followers.
- Spécialisation dans un domaine : les micro-influenceurs se spécialisent généralement dans un domaine bien précis comme la beauté, la mode, les voyages ou l’alimentation, ou même dans des secteurs de niches. La plupart du temps, ils sont experts dans leur domaine et sont donc perçus comme authentiques. Ils jouissent ainsi d’une très grande crédibilité.
- Type de collaboration : les micro-influenceurs préparent généralement le contenu eux-mêmes. Ils sont à la fois réalisateurs, photographes, rédacteurs et monteurs. Les processus de décision sont donc courts. Pour les macro-influenceurs, il faut compter des délais plus longs, car ils travaillent généralement avec des agences de pub ou des agences média.
Trouver les influenceurs qui conviennent à une marque ou à une entreprise est l’étape la plus compliquée de la campagne. Dans l’idéal, les influenceurs doivent être sélectionnés dans une vision à long terme, car le contenu créé reste visible longtemps sur leur page et peut toujours être mis à jour.
Comment réussir une campagne de micro-influence : 4 conseils
La sélection d’un micro-influenceur doit nécessiter autant de temps que celle d’un manager. Il faut en effet considérer les influenceurs comme des collaborateurs de l’entreprise. Ce n’est qu’en s’identifiant pleinement à cette dernière qu’ils pourront la représenter de manière crédible auprès de leurs followers.
1) définir l’objectif marketing
Au début de toute campagne d’influence, il faut définir un objectif et une stratégie. Quel est le groupe cible visé ? Combien de temps, quand et où la campagne doit-elle avoir lieu ? Quel est le budget ? Comment le micro-influenceur peut-il s’intégrer dans la stratégie marketing globale ? Ce n’est qu’une fois ces points clés clairement définis que le briefing sera efficace et que l’influenceur pourra pleinement s’approprier le concept.
2) Démarrer la recherche
Avant d’entrer en contact avec les influenceurs, il est judicieux d’élaborer un persona de l’influenceur idéal. Ensuite, la recherche pourra commencer. Il est préférable de commencer par passer en revue ses propres followers en vue d’une éventuelle collaboration, puis de faire des recherches par hashtag sur base du secteur. Les agences sont souvent très utiles à ce stade et permettent d’éviter des recherches souvent longues et pénibles.
3) Sélectionner les micro-influenceurs pertinents
Dans l’optique d’une collaboration ou de campagnes sur le long terme, les influenceurs locaux sont idéaux ; d’une part car le partenariat peut s’étendre dans la vie réelle, via des événements en direct par exemple. D’autre part car il est prouvé que les gens s’identifient davantage aux influenceurs de leur région, augmentant ainsi leur crédibilité.
4) Mesurer le succès
Pendant la planification, il est nécessaire de définir quels KPI doivent être suivis et évalués ; la perception ou l’engagement ? Ou plutôt la conversion ? Selon les priorités, le contenu peut prendre des formes totalement différentes.
Pour que la micro-influence profite à son entreprise et à sa marque et ne se retourne pas contre ces dernières, il est important de bien réfléchir à ces quatre points et de demander de l’aide si nécessaire. Les agences de marketing d’influence sont là pour ça.
Conclusion
La micro-influence va non seulement poursuivre son ascension, elle va probablement également occuper une place proéminente sur le marché. Les micro-influenceurs sont considérés comme compétents, authentiques et crédibles. Le marketing d’influence au niveau local est en outre relativement bon marché, nécessite peu de gestion et permet d’atteindre une cible donnée directement là où elle se trouve. Mais cela ne fonctionne que si l’influenceur et l’entreprise s’accordent parfaitement.
Le marketing d’influence est donc un élément important du marketing mix. En tant qu’agence de micro-influence expérimentée, SeedingUp met en place pour vous la bonne campagne d’influence, et l’atteinte de vos objectifs publicitaires de manière durable, authentique et performante. Notre équipe se tient à votre disposition pour une éventuelle collaboration ou si vous avez la moindre question. N’hésitez pas à nous contacter.