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Black Friday et Cyber Monday : attirez les amateurs de bonnes affaires via les blogueurs et les influenceurs

13. novembre 2023.

Le Black Friday et le Cyber Monday représentent un véritable temps fort du shopping pour les amateurs de bonnes affaires et de prix avantageux. Mais il s’agit également d’un moment clé pour les entreprises. Les chiffres le prouvent : en 2022, ces deux journées promotionnelles ont généré environ 5,7 milliards d’euros en Allemagne. Cela représente une augmentation d’environ un milliard d’euros par rapport à 2021. Et d’environ quatre milliards d’euros par rapport à 2016. Une belle et impressionnante illustration de l’importance de ces deux journées promo pour les entreprises.

Ne pas miser exclusivement sur la publicité traditionnelle et le marketing classique

Ces deux journées nécessitent des stratégies publicitaires très poussées : une préparation minutieuse, une planification organisée et une commercialisation parfaitement ciblée. En effet, la concurrence est colossale. Après tout, chaque entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, veut sa belle part du gâteau.

Face à l’amplitude de la concurrence, la publicité traditionnelle et le marketing classique ne suffisent plus. Il s’agit davantage de s’adresser de manière ciblée aux clients potentiels et de marquer les esprits.

Une stratégie ciblée et une planification optimale pour booster le succès

Ce qu’il faut, ce sont des stratégies marketing innovantes combinées à des collaborations à grande échelle. Les blogueurs et les influenceurs constituent un levier très efficace lorsqu’il s’agit de s’adresser spécifiquement aux amateurs de bonnes affaires dans un groupe-cible donné. Mais attention, cela doit toujours se faire dans le cadre d’une stratégie précise et d’une planification globale. Il est recommandé d’établir un plan en plusieurs étapes couvrant tous les aspects.

La phase de préparation : une étape cruciale pour des bases solides

Calendly

Le philosophe chinois Confucius (environ 551 à 479 av. J.-C.) disait déjà il y a environ deux millénaires et demi que le succès dépend surtout de la préparation. Non seulement cette affirmation a traversé quelque 2 500 ans, mais elle est plus que jamais d’actualité à notre époque hyper digitalisée et connectée.

Cela s’avère essentiel surtout lorsqu’il s’agit d’événements commerciaux exceptionnels tels que le Black Friday et le Cyber Monday, qui ont lieu une fois par an. Dans ce contexte, une bonne préparation et une planification globale sont essentielles pour la réussite de l’initiative. Il s’agit pas uniquement d’élaborer des stratégies marketing spécifiques aux groupes cibles, mais aussi de se préparer à la ruée espérée sur les offres placées.

Notons qu’il vaut mieux commencer la planification le plus tôt possible, afin de préparer de manière rigoureuse et précise tous les éléments essentiels. Cela vaut aussi bien pour les préparatifs techniques et organisationnels que pour le développement et la mise en œuvre de techniques marketing.

Coup d’œil sur les principaux préparatifs techniques et organisationnels

  • Définir les objectifs de chiffre d’affaires ainsi que les objectifs secondaires de l’entreprise
  • Développer et établir un plan de contenu précis
  • Mettre en place un processus d’expédition et définir la gestion des retours
  • Intégrer les participants au projet et les autres personnes ou organisations impliquées et clarifier les attentes de chacun (gestion des parties prenantes)
  • Contacter les blogueurs et les influenceurs en vue d’une coopération
  • Sensibiliser les collaborateurs à la hausse des exigences à venir
  • Optimiser la gestion des stocks et assurer la disponibilité des marchandises
  • Contrôler et préparer le site web ou la boutique en ligne à l’augmentation du trafic via un test de charge, un test utilisateur et un test de pointe (simulation de pics de charge)
  • Actualiser les pages produits et les spécifier si nécessaire
  • Augmenter progressivement le Daily Spend au préalable
  • Vérifier la vitesse de chargement du site web et l’améliorer dans le meilleur des cas
  • Marketing du Black Friday : définir la stratégie publicitaire et les groupes cibles

Lors de ces journées commerciales exceptionnelles, les stratégies publicitaires et les groupes cibles doivent être considérés en dehors des activités quotidiennes. Le comportement des clients est en effet soumis à des spécifications particulières. L’expérience montre que les acheteurs du Cyber Monday sont plutôt des acheteurs occasionnels. Les clients potentiels du Black Friday attendent en revanche les offres de leurs marques préférées et de leurs boutiques habituelles. Dans ce cas, la stratégie publicitaire des boutiques doit être axée sur les clients existants. Il est possible de s’adresser directement à eux par e-mail et de les informer en avance de l’action.

Promouvoir en attirant les clients avec des landing pages, des newsletters et des ads

Une page de renvoi spécifique pour l’occasion fonctionne également bien. Les clients potentiels arrivent sur cette page par le biais d’annonces, de liens ou de codes QR. Il peut être intéressant de créer différentes pages cibles pour différentes catégories d’offres. Outre les e-mails et les landing pages, les annonces publicitaires ou des newsletters thématiques doivent également être intégrés dans sa stratégie publicitaire.

En règle générale, il est conseillé de mettre en ligne les pages cibles et les supports publicitaires avant que la vente soit lancée. Les boutiques en ligne créent généralement un suspense supplémentaire en intégrant un compte à rebours. Acquérir des labels de confiance et des certifications s’avère également très efficace. Cela donne un sentiment de confiance et de sécurité. Selon des enquêtes, les utilisateurs des offres du Black Friday sont en moyenne plus âgés que les clients du Cyber Monday. Les préoccupations en matière de sécurité sont réelles pour cette clientèle.

Black Friday Influencer Marketing par le professionnel du marketing SeedingUp

Que ce soit sur Facebook, Instagram, X ou TikTok, les ventes réalisées le vendredi suivant Thanksgiving ou lors du Cyber Monday augmente chaque année via les réseaux sociaux. Ce n’est pas étonnant, car ces plateformes créent un lien direct entre les vendeurs et les acheteurs potentiels.

Mais poster des messages publicitaires de manière abrupte n’est généralement pas bien perçu. Pour une approche plus subtile et plus efficace, l’idéal est de collaborer avec des influenceurs et des blogueurs. Les partenariats avec les blogueurs et influenceurs offrent pertinence, portée et résonance. Pour une collaboration réussie avec les influenceurs lors du Black Friday, il est en outre important de veiller à la cohérence des thèmes des pages des influenceurs sélectionnés et du produit à commercialiser.

Faire appel à un prestataire international de marketing digital tel que SeedingUp permet aux entreprises de se doter d’un marketing efficace. Des campagnes d’influence sur mesure permettent ainsi d’augmenter la notoriété d’une marque ou d’un produit, quel que soit le secteur. Les entreprises et les boutiques en profitent sur le long terme.

Ainsi, les influenceurs peuvent être parfaitement utilisés pour les campagnes Black Friday et Cyber Monday :

  • Faire connaître les offres spéciales via des posts sur les médias sociaux et augmenter en même temps la notoriété de la marque
  • Atteindre un nouveau public grâce à de nouvelles campagnes et de nouveaux canaux
  • Évaluer les produits (Social Proof)
  • Générer plus d’engagement grâce aux micro-influenceurs
  • Eveiller la curiosité via des campagnes d’unboxing
  • Fournir un maximum d’informations aux clients potentiels
  • Lancer des défis TikTok en rapport avec la marque et l’offre
  • Distribuer ou faire distribuer des codes promo ou des give-aways
  • Réutiliser le contenu des influenceurs (maximiser la portée)
  • Post-Black Friday : susciter l’intérêt pour d’autres produits

Le succès du marketing du Black Friday via les influenceurs peut être mesuré à l’aide de différents indicateurs. Les indicateurs tels que les commentaires et les likes ne sont toutefois pas très pertinents. Il est préférable de mesurer les résultats à l’aide de paramètres UTM ou de codes UTM, par exemple. Par ailleurs, les entreprises peuvent également fournir aux influenceurs leurs propres codes promos. Cela permet d’établir un lien clair et précis.

En outre, les boutiques en ligne peuvent évaluer et suivre divers éléments après les actions commerciales. Le suivi par e-mail en cas d’abandon du panier d’achat par exemple, ou encore l’analyse des données de vente et de campagne, ou encore la segmentation des clients lors des deux actions. Des mesures qui peuvent également s’avérer utile pour ces boutiques au quotidien.