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Marketing d’influence : Tiktok ou Instagram ? Quelles différences ?

18. janvier 2024.

Qu’il s’agisse de marketing d’influence sur TikTok ou Instagram, les deux plateformes présentent différents avantages et inconvénients. Le choix dépend toujours de préférences et d’intentions individuelles. En effet, TikTok et Instagram présentent de nombreuses différences. Pour réussir un marketing d’influence sur ces plateformes, il faut donc tenir compte de nombreux facteurs.

1. intention et fonctionnement – les différences les plus pertinentes

Instagram est un réseau social axé sur la photo et la vidéo. Les utilisateurs peuvent prendre des photos et enregistrer des vidéos directement depuis leur smartphone à l’aide de l’application. Tous les enregistrements peuvent être modifiés à l’aide de filtres et ensuite téléchargés. Différents algorithmes, processus et classifications déterminent quels utilisateurs voient quels contenus.

La plateforme mise ainsi sur une technologie de la personnalisation afin d’offrir à chaque utilisateur des expériences de qualité, porteuses de sens et de valeur. Mais attention : Instagram évolue de plus en plus vers une plateforme vidéo. Si cette tendance se poursuit, la concurrence avec TikTok sera d’autant plus féroce.

TikTok, en revanche, a toujours fonctionné comme une pure plateforme vidéo. Celle-ci fonctionne essentiellement sur base de hashtags et de défis. Le système global repose sur des fonctions d’intelligence artificielle avancées afin de fournir les contributions et les contenus les plus pertinents à chaque utilisateur.

Avec ses courtes vidéos personnalisées, ses vidéos lip-sync ou encore ses défis tendance, TikTok est depuis longtemps devenu la « bombe » des réseaux sociaux : en phase avec son temps, tendance, très actuel et accrocheur – la dynamique de TikTok correspond parfaitement à l’esprit des jeunes générations.

2. portée – ne pas considérer uniquement le nombre d’utilisateurs comme critère de décision

Dans le monde, plus de 151 millions d’utilisateurs utilisent actuellement TikTok (situation fin 2023). Instagram, quant à lui, compte environ 158 millions d’utilisateurs. En termes d’utilisateurs, les chiffres plaident à première vue en faveur d’Instagram, qui a une plus grande portée. Mais à y regarder de plus près, il ne s’agit en fait que d’une demi-vérité.

En effet, l’avance d’Instagram sur TikTok ne cesse de régresser. De plus, TikTok se base sur l’algorithme « For-You-Page ». Celui-ci permet d’afficher les contenus de manière personnalisée. Le comportement de l’utilisateur et ses préférences servent de référence. En d’autres termes, si un utilisateur de TikTok interagit régulièrement avec des vidéos de fitness ou de bien-être, il est fort probable qu’on lui montre des vidéos avec des contenus semblables.

Les créateurs obtiennent ainsi plus rapidement une plus grande portée sur TikTok. Autre avantage : contrairement à Instagram, le nombre de followers ne joue qu’un rôle secondaire. Sur TikTok, chaque utilisateur de la plateforme peut en principe proposer un contenu qui deviendra viral.

3. indicateurs clés de performance – les plateformes ont des priorités différentes

Pour le marketing d’influence sur Instagram, ce sont surtout le nombre de followers ainsi que les commentaires et les likes qui sont des indicateurs particulièrement pertinents. Le succès du marketing d’influence sur Instagram est étroitement lié au lien entre l’influenceur et sa communauté. Plus ce lien est étroit, plus le marketing d’influence sur Instagram est efficace.

Si le nombre de followers, de likes et de commentaires sont également des facteurs de réussite sur TikTok, les indicateurs de performance les plus importants sont toutefois les vues et le taux d’interaction. Plus la communauté interagit avec un contenu vidéo, plus l’influenceur TikTok est efficace. Autre point important : le nombre de partages, qui apporte une portée supplémentaire.

4. pertinence du groupe cible – la performance globale s’adresse à différents groupes d’âge.

TikTok est fréquenté par un public plus jeune. La majorité des utilisateurs de TikTok sont issus de la génération Z : environ 69% des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans. La part des utilisateurs de plus de 25 ans est de 31 %. Instagram, en revanche, s’adresse surtout à la tranche d’âge des 25-34 ans. La spécificité du groupe cible se reflète également dans l’apparence visuelle et fonctionnelle de chaque plateforme.

Ainsi, TikTok mise sur un design moderne, une utilisation rapide et de nombreuses possibilités de traitement vidéo. L’apparence et la performance sont dynamiques et fraîches. Cela convient parfaitement aux jeunes utilisateurs. Instagram, quant à lui, est plus mature. Le design du flux peut être facilement adapté aux besoins personnels, ce qui donne nettement plus de personnalisation et de flexibilité.

5. approche du marketing d’influence – tendance et innovation vs produits haut de gamme plus coûteux

Les influenceurs TikTok devraient se concentrer de préférence sur les produits lifestyle, la mode, les jeux, les produits tendances et les innovations. Cela colle parfaitement à l’image jeune de la plate-forme. Les produits et services sportifs conviennent également à une campagne d’influence sur TikTok.

Les influenceurs sur Instagram vont surtout promouvoir des marques de mode aux prix élevés, telles que Fashion Nova, Zara ou H&M. Le secteur de la beauté est également un thème récurrent sur Instagram. Les influenceurs sur Instagram mettent en avant des marques comme KKW Beauty (Kim Kardashian West), Sephora et SugarBearHair. Les bijoux et autres articles de luxe peuvent également être promus de manière très efficace sur Instagram.

6. influence et attention – conditions et approches différentes

Sur Instagram comme sur TikTok, un marketing d’influence efficace agira exactement là où le groupe cible se trouve. Car pour les adolescents et les jeunes adultes, être actif sur les réseaux sociaux fait partie de la norme dominante. Les influenceurs peuvent influencer ce que les utilisateurs achètent et où ils font leurs achats. Leur influence sur les décisions de consommation est particulièrement évidente dans la tranche d’âge des 20-30 ans. Nombreuses sont les études qui le prouvent.

Le taux d’engagement est une composante essentielle du succès sur Instagram.

Le marketing d’influence sur Instagram est toujours le plus efficace lorsque l’influenceur en question bénéficie d’un taux d’engagement élevé. L’influenceur joue alors le rôle d’un acteur publicitaire. Plus le lien entre l’influenceur et sa communauté sera fort, plus l’envie d’acheter et la décision d’achat seront favorisées.

Cela confirme le positionnement d’Instagram basé sur des contenus durables et à valeur ajoutée. Un post d’un influenceur Instagram particulièrement influent en termes de portée et de crédibilité transforme rapidement les produits en véritables topsellers. Cela vaut également dans le cas inverse ; la critique d’un produit peut vite entraîner une baisse des ventes.

Le marketing d’influence sur TikTok suit d’autres règles

Les influenceurs TikTok peuvent aussi exercer une forte influence sur les décisions d’achat. Toutefois, l’approche est différente de celle d’Instagram. Les influenceurs TikTok sont généralement intégrés dans la communauté sur un pied d’égalité avec les utilisateurs de TikTok. Ils ne sont pas perçus comme des acteurs publicitaires, mais comme des membres de la communauté. C’est donc une mentalité « one-of-us » qui prévaut.

Cela présente un avantage décisif : ils paraissent ainsi souvent plus authentiques que les influenceurs Instagram qui présentent et communiquent des messages publicitaires de manière offensive par différents types d’interactions. Ces options ne sont disponibles que de manière limitée pour un influenceur TikTok. La décision d’achat est plutôt influencée principalement sur base d’un sentiment de communauté.

Une stratégie professionnelle comme condition de base pour le succès

En tant que prestataire de services efficace et professionnel pour le seeding de contenu sur les réseaux sociaux, les blogs, les médias digitaux et les sites web, SeedingUp soutient les entreprises dans la planification et la mise en œuvre de leurs projets de marketing d’influence. Vous pourrez ainsi mettre en place des méthodes fiables associées à des solutions créatives.

Cependant, il ne doit pas nécessairement s’agir de marketing d’influence sur Instagram ou de marketing d’influence sur TikTok ; nous offrons le savoir-faire et l’expertise nécessaires pour concevoir une stratégie mixte qui combine efficacement les mesures sur les deux plateformes.