On se demande souvent si les signaux sociaux, c’est-à-dire les interactions des utilisateurs avec les contenus sur les réseaux sociaux, jouent un rôle en tant que facteur de classement sur les moteurs de recherche. Les signaux sociaux ne sont pas un facteur de classement direct, mais un taux d’interaction élevé sur les réseaux sociaux a un effet positif indirect.
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Les signaux sociaux aident à la création de backlinks
Dans le domaine de l’optimisation du SEO off-page, la création de backlinks de qualité est d’une importance capitale. C’est bien connu, ces liens permettent aux moteurs de recherche de se faire une idée de la fiabilité et de la qualité d’un contenu. Les backlinks sont donc un facteur de classement, c’est-à-dire un critère d’évaluation de l’autorité d’une présence sur Internet. Dans le cadre de la création de backlinks, les signaux réalisent un précieux travail de sous-traitance.
Cela ne veut pas dire que les likes, les commentaires, etc. sont un facteur de classement. Techniquement ce n’est pas possible pour Google d’analyser ces données, car ces valeurs subissent des changements trop rapides. Les signaux sociaux, par contre, génèrent de l’attention. Par exemple, si un influenceur partage un post contenant un lien vers un contenu pertinent, celui-ci sera non seulement souvent vu et cliqué, mais aussi relayé. Les signaux dans les réseaux sociaux peuvent donc tout à fait générer des backlinks.
Google a longtemps nié tout lien entre le SEO et les réseaux sociaux
Google lui-même a déclaré en 2014 qu’il n’y avait pas de lien entre les réseaux sociaux et les classements sur le moteur de recherche. Cette idée a été confirmée de nombreuses fois. Toutefois, on peut déjà démontrer que cette affirmation n’est plus pertinente depuis des années. Les pages de réseaux sociaux, par exemple sur X (anciennement Twitter), et même certaines publications apparaissent dans les listes de résultats. Google tient donc bien compte de ce qui se passe sur les réseaux sociaux – et cela est structuré par les signaux.
Brand Awareness : la notion de présence sur Internet a changé
Auparavant, être présent sur Internet signifiait avoir son propre site web. Les réseaux sociaux ou même les blogs étaient conçus comme des panneaux indicateurs qui devaient mener à son site. Cette idée est encore une pratique courante. Mais elle n’en est pas moins dépassée : aujourd’hui, la présence sur Internet se définit par la somme de tous les endroits sur internet où une entreprise/personne est active. La notoriété de la marque et, dans l’idéal, la loyauté envers la marque sont générées en ligne sur les grandes plateformes. Le SEO off-page a dû suivre cette évolution – et les signaux sociaux sont notamment au centre de celle-ci. Ces signaux indiquent de manière fiable si les contenus, les produits ou les offres correspondent aux goûts du groupe cible. De cette manière, il est possible de procéder à des optimisations. Cela permet d’améliorer le contenu, d’attirer l’attention et d’obtenir des backlinks supplémentaires.
Prédiction : les signaux sociaux prendront plus d’importance avec l’intelligence artificielle
Certaines directives de Google pour l’évaluation de backlinks sont connues et sont significatives pour l’importance future des signaux sociaux :
- Les sources de liens non naturelles sont considérées comme indésirables.
- Les échanges de liens qui n’ont que cet objectif sont dépréciés par Google.
- Le marketing d’articles ne doit pas être trop intrusif.
- Les solutions automatisées pour la génération de liens sont interdites.
En raison de l’importance fortement accrue de l’IA et de ses progrès en termes de qualité, les directives ne peuvent être maintenues sans causer des problèmes. L’intelligence artificielle peut générer des contenus non naturels, mais pertinents et donc générateurs de liens. En réaction, il faut absolument procéder à une évaluation qualitative ; cela est possible grâce aux signaux sociaux.
Conclusion : une nouvelle réflexion sur l’interaction entre les signaux sociaux et le SEO off-page est nécessaire
Les évolutions décrites montrent que les signaux sociaux et l’optimisation off-page devraient interagir en synergie. Repenser ces concepts peut donc s’avérer judicieux dans de nombreux cas. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans cette démarche.