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La puissance de la diffusion de contenu : le SEO on-page et off-page pensé de manière globale

05. février 2024.

Le content seeding (en français : « ensemencement ou diffusion de contenus ») est une stratégie efficace pour augmenter la visibilité des contenus et optimiser le marketing en ligne. Dans cet article, nous allons nous pencher en détail sur ce concept, citer des exemples concrets de campagnes réussies et mettre en lumière les effets positifs sur le SEO on-page et off-page.

Qu’est-ce que le content seeding ?

La diffusion de contenus sert à améliorer la portée et la visibilité d’une présence sur le web par la diffusion ciblée de contenus. Différentes plates-formes et canaux sont utilisés pour diffuser les contenus de manière organique. Cette stratégie ne vise pas seulement à attirer l’attention du groupe cible, mais aussi à générer des backlinks et, en fin de compte, à améliorer le classement dans les résultats de recherche. 

La stratégie de Content Seeding comme solution globale pour le SEO on-page et off-page

Le concept de l’amorçage de contenu s’intègre parfaitement dans une stratégie SEO globale qui prend en compte les facteurs on-page et off-page. Par exemple, une agence de diffusion de contenu mandatée ne doit donc pas bouleverser complètement le concept SEO existant, mais peut simplement l’harmoniser avec la diffusion des contenus. Nous souhaitons donner quelques conseils concrets à ce sujet :

Optimisation on-page grâce à des contenus pertinents

La stratégie d’amorçage du contenu commence par la création de contenus pertinents et de qualité. Ces contenus constituent la base d’un SEO on-page solide. Les moteurs de recherche ne récompensent pas seulement les backlinks, mais aussi les contenus pertinents et informatifs sur un site web. Et plus important encore : les visiteurs de ta présence sur le web sont toujours reconnaissants pour un bon contenu.

Optimisation des mots-clés pour une meilleure visibilité

Une bonne agence de seeding ne tient pas seulement compte de la distribution du contenu, mais aussi de l’intégration de mots-clés pertinents. Cela permet de s’assurer que le contenu est indexé de manière optimale par les moteurs de recherche.

Liens naturels pour l’autorité off-page

La diffusion ciblée de contenus favorise non seulement les backlinks, mais aussi les liens naturels. Ceci est décisif pour l’autorité off-page d’un site web. Les moteurs de recherche n’évaluent pas seulement la quantité, mais aussi la qualité des backlinks. En cas de doute, le deuxième facteur est plus important que le premier.

Signaux sociaux

Le fait de « semer les contenus » permet non seulement de générer des liens précieux, mais aussi de créer des signaux sociaux. Ceux-ci jouent un rôle décisif dans l’augmentation de la portée. Les moteurs de recherche tiennent compte de ces signaux lorsqu’ils évaluent la pertinence et la popularité d’un site web, ce qui a un effet positif sur sa visibilité dans les résultats de recherche. Les médias sociaux sont donc un élément essentiel de cette stratégie d’optimisation.

Cas d’application du content seeding

 

Coopération avec des blogueurs

Une agence de social seeding peut impliquer activement des blogueurs et des influenceurs dans la diffusion de contenus. L’objectif est de placer des articles, des vidéos ou des images (par exemple des mèmes avec un message clair) sur les différentes plates-formes. La plupart du temps, ces coopérations ont lieu dans le cadre du marketing des médias sociaux, afin de diffuser organiquement des contenus sur des plates-formes telles que Facebook, X ou Instagram, afin de favoriser les interactions sociales et de maximiser la portée.

Forums et communautés

En plaçant de manière ciblée des contenus dans des forums et des communautés en ligne pertinents, une agence de seeding peut s’assurer que le groupe cible est directement visé. Cela favorise non seulement la discussion sur les contenus, mais augmente également la probabilité de liens naturels.

Exemples concrets de campagnes réussies aux quatre coins du globe

Les explications données jusqu’ici étaient fortement théoriques. Afin d’illustrer de manière pratique les avantages de la diffusion de contenus, voici quelques exemples concrets de la manière dont ces campagnes fonctionnent :

GoPro: GoPro présente des caméras compactes capables de capturer des contenus d’excellente qualité. Grâce à l’utilisation du Content Seeding, l’entreprise partage les vidéos fascinantes de ses clients sur les plateformes concernées. L’accent est mis non seulement sur les performances des produits, mais aussi sur leur large éventail d’applications et les émotions qu’ils suscitent. Les clients sont encouragés à ajouter le hashtag #GoPro à leurs vidéos afin d’en faciliter la recherche et la diffusion. En outre, GoPro organise régulièrement des concours pour récompenser les meilleures vidéos.

Netflix: Netflix, le service de streaming de films et de séries, utilise la diffusion de contenu pour promouvoir ses propres productions. La diffusion des contenus se fait sur des canaux tels que YouTube, Facebook, Instagram et Twitter. Différents formats tels que des bandes-annonces, des teasers, des interviews, des mèmes et des GIF sont utilisés. Netflix encourage activement ses utilisateurs à parler, discuter et partager les contenus en utilisant habilement des hashtags, des défis et des sondages.

McFit: la chaîne de salles de sport encourage ses membres à partager leurs propres enregistrements sur les médias sociaux privés par le biais de courts spots dans les zones d’entraînement. Le studio doit alors être adressé avec le hashtag #McFit, afin que les comptes de la chaîne puissent procéder à un repost du contenu.

Red Bull: le fabricant de boissons énergisantes utilise cette stratégie pour diffuser ses vidéos époustouflantes de sports extrêmes, de cascades spectaculaires et d’aventures passionnantes. Ces clips ont créé un lien émotionnel fort et une viralité. Red Bull encourage non seulement les gens à acheter ses produits, mais aussi à adopter un style de vie bien à eux, qui « donne des ailes ».

IKEA: le fabricant de meubles suédois mise sur la diffusion de contenus pour inspirer et conseiller ses clients. Pour ce faire, différents formats de contenus sont créés, tels que des catalogues, des blogs, des vidéos, des podcasts et des e-mails, et diffusés sur ses propres canaux et sur des canaux externes. L’accent n’est pas uniquement mis sur les produits, mais aussi sur des thèmes tels que l’habitat, l’aménagement, la décoration et la durabilité.

À quoi faut-il faire attention lors de la diffusion de contenu sur les différentes plateformes de médias sociaux ? Quelles sont par exemple les différences entre Instagram et TikTok ?

Les différentes plateformes offrent des outils différents qui doivent être utilisés correctement lors de la création de contenus. L’exemple d’Instagram et de TikTok permet de l’expliquer. La plupart des principes peuvent également être appliqués à d’autres plates-formes de médias sociaux comme Twitter/X ou Facebook :

  • Public cible : Instagram a une base d’utilisateurs plus importante que TikTok, qui s’adresse surtout à la génération Z. Il est donc important de savoir quelle plateforme atteint le mieux ton groupe cible et quel type de contenu il préfère.
  • Contenu : Instagram propose différents outils pour le storytelling visuel, comme les images, les stories, les IGTV et les reels. TikTok, en revanche, se concentre sur des vidéos courtes et divertissantes qui suivent les tendances, les défis et la musique. Il est donc important que tu adaptes ton contenu au format et au ton choisis.
  • Algorithme : Instagram prend en compte les préférences des utilisateurs pour certains thèmes, hashtags ou fonctionnalités afin de leur montrer des contenus pertinents dans leur flux. TikTok recommande les contenus qui divertissent le mieux les utilisateurs, en fonction de leur comportement et de leur interaction avec les vidéos. Les deux évaluent positivement tout ce qui augmente le temps passé par les utilisateurs sur la plateforme.
  • Fonctions spéciales pour optimiser l’engagement : pour augmenter l’engagement des utilisateurs, Instagram propose une série de fonctions comme les filtres, les hashtags et les stories. TikTok dispose également de fonctionnalités similaires, mais elles ne sont pas aussi complètes et sophistiquées que celles d’Instagram. Il est important que tu comprennes bien les fonctions afin de pouvoir les utiliser au mieux. Des connaissances d’expert et de l’expérience sont un grand avantage à cet égard. Une agence de social seeding peut donc être un allié précieux.

 

Conclusion : le content seeding bien fait peut être rentable.

Les explications précédentes le montrent : Semer du contenu peut être une stratégie efficace pour rendre un contenu de qualité accessible à un large public. La collaboration avec une agence de diffusion de contenu comme SeedingUp peut être décisive pour garantir une diffusion ciblée et efficace. Surtout en relation avec des mesures SEO off-page, cette stratégie offre de nouvelles possibilités d’augmenter sa propre visibilité.

Nous nous ferons un plaisir de te conseiller à ce sujet pour ton cas concret. Contacte-nous dès maintenant.