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Agence de marketing d’influence – le point de contact entre les marques et les influenceurs

04. mars 2024.

Les influenceurs sont considérés comme des experts dans leur domaine et jouent un rôle déterminant dans la prise de décision de leurs followers. Cela concerne également la recommandation de produits et de services : lorsqu’un influenceur conseille une marque, celle-ci gagne en crédibilité auprès de ses followers.

Le marketing d’influence est donc particulièrement intéressant pour les entreprises car il leur permet d’entrer directement en contact avec un groupe cible, de renforcer la confiance en leur marque et d’augmenter la notoriété de cette dernière. Il offre également la possibilité de présenter des produits ou des services de manière crédible et de bâtir une communauté engagée. Les entreprises qui recherchent des influenceurs pertinents se tournent souvent vers des agences. Quelles sont les missions exactes de ces agences, que peuvent-elles apporter – et qu’est-ce qui importe dans le choix d’une agence de marketing d’influence ?

Que fait une agence de marketing d’influence ?

Aujourd’hui, le marketing traditionnel ne fonctionne que dans une certaine mesure chez les jeunes, surtout sur les réseaux sociaux. Ceci est notamment dû aux adblockers, qui permettent de bloquer une grande partie des publicités lors de la navigation. Ces dernières années, les influenceurs, ces personnalités publiques qui bénéficient d’un statut de référence auprès des jeunes internautes, se sont imposés. Les influenceurs à succès ont créé autour d’eux une communauté fidèle qui leur fait confiance – ce qui peut être utilisé comme base pour la promotion d’une marque. Pour ce faire, il faut que les influenceurs soient eux-mêmes conquis par cette dernière.

Mais comment les annonceurs parviennent-elles à trouver les influenceurs ? C’est là qu’intervient l’agence de marketing d’influence. Ces agences possèdent un portefeuille d’influenceurs avec lesquels elles collaborent et mettent en place des coopérations avec les marques. Une agence sert donc d’intermédiaire entre les influenceurs et les entreprises et aide ces dernières à optimiser leurs campagnes de marketing d’influence.

 

Qu’est-ce qui caractérise une bonne agence de marketing d’influence ?

 

Si vous êtes à la recherche de l’agence idéale pour promouvoir votre marque via des influenceurs, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • Expertise et expérience : grâce à son expérience, une agence de marketing d’influence est en mesure de déterminer quels sont les influenceurs qui correspondent à la campagne que vous planifiez, quels sont les supports idéaux (Instagram, Tiktok, Youtube, etc.) et comment la campagne peut toucher votre groupe cible.
  • Réseau d’influenceurs : une bonne agence dispose d’un vaste réseau d’influenceurs de différentes portées, niches et secteurs. Grâce à ce réseau, elle peut vous mettre en contact avec des influenceurs qui vous correspondent.
  • Flexibilité et orientation client : l’agence doit disposer de suffisamment d’offres pour pouvoir répondre de manière flexible aux souhaits du client. Cela implique notamment le choix de différents forfaits de prestations ou la collaboration avec les équipes internes du client.
  • Gestion de campagne : une bonne agence mise non tant sur la planification et la mise en œuvre que sur une gestion et un suivi complet. Cela se traduit par l’élaboration de rapports et d’analyses pertinents afin de mesurer le succès de la campagne et de mettre en évidence les possibilités d’optimisation.
  • Transparence et fiabilité : : l’agence cultive une communication claire avec les clients entreprises et crée des conditions favorables.

 

À quoi s’attendre en tant que client ?

Une agence de marketing d’influence répond à vos besoins spécifiques en tant qu’entreprise. Elle vous met en contact avec le ou les influenceurs qui conviennent le mieux à votre marque ou votre campagne. Les prestations peuvent se présenter ainsi :

 

  • L’agence fait appel à son réseau d’influenceurs et met à votre disposition celui qui vous convient. Vous atteignez ainsi votre groupe cible. En tant qu’entreprise ou marque, vous assumez vous-même la responsabilité de la gestion et de la réalisation de la campagne.
  • L’agence peut également, en plus de la mise à disposition d’un influenceur, planifier et gérer l’ensemble de la campagne. Par exemple, elle définit les messages et les objectifs, coordonne les contenus, établit un calendrier et optimise la performance de la campagne.
  • En outre, l’agence peut également accompagner le développement créatif de la campagne et se charger de l’ensemble du reporting. Le reporting final fournit des informations sur le succès de la campagne et évalue l’efficacité des activités marketing d’une entreprise.
  • L’agence propose également des formations et des ateliers pour permettre à ses clients de mieux comprendre le marketing d’influence.

Ai-je besoin d’une agence ?

La question de savoir si vous avez besoin d’une agence de marketing d’influence dépend entièrement de la situation de votre entreprise. Pour la plupart des marques, il est judicieux de travailler avec une agence, car ce domaine du marketing est nouveau et il faut donc bien comprendre les paramètres, définir précisément les objectifs et maîtriser les technologies. Une agence est en mesure de garantir cela.

Posez-vous les questions suivantes – si vous répondez « non » à l’une ou plusieurs d’entre elles, une collaboration avec une agence de marketing d’influence est alors recommandée :

  • • Avez-vous accès à un réseau d’influenceurs (adaptés à votre marque) ?
  • • Connaissez-vous les tendances et les développements actuels sur les réseaux sociaux ?
  • • Avez-vous de l’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing d’influence ?
  • • Savez-vous comment obtenir une portée et un engagement au moyen du marketing d’influence ?
  • • Êtes-vous en mesure d’identifier les KPI et les métriques pertinents pour une campagne de marketing d’influence et de les évaluer ou de les optimiser ?
  • • Disposez-vous de suffisamment de temps pour mettre en œuvre une campagne de marketing d’influence ?

 

Les avantages de passer par une agence

Si vous décidez de collaborer avec une agence de marketing d’influence, vous bénéficierez des avantages suivants :

 

  • Un portefeuille déjà existant : les agences possèdent un réseau d’influenceurs sur divers canaux. Un influenceur avec une approche, un secteur et une portée adéquats à vos besoins spécifiques vous sera proposé. Vous n’avez donc pas besoin d’entamer vous-même des recherches ou de prendre le risque qu’une coopération ne se mette pas en place après les entretiens ou que l’influenceur ne réponde pas à vos attentes.
  • Le bon discours : les agences savent comment atteindre leur public cible avec des contenus et des messages appropriés et attractifs, afin qu’ils adhèrent à la marque.
  • Allégement de la charge de travail de l’entreprise (externalisation) : une agence permet à l’entreprise d’économiser du temps et du travail grâce à son expertise et à son savoir-faire. Pendant que l’agence gère la campagne, les entreprises peuvent se concentrer sur leurs activités principales.
  • Conseil : une agence fournit des informations précieuses sur les tendances et les meilleures pratiques du marketing d’influence, conseille sur le choix des influenceurs adéquats et apporte son soutien pour le développement de contenus créatifs. L’agence agit comme un partenaire stratégique qui vous aide à atteindre vos objectifs et offre ainsi une valeur ajoutée à long terme.

Combien coûte le marketing d’influence ?

Le coût du marketing d’influence est déterminé individuellement. Les prix dépendent des facteurs suivants :

  • Le nombre de followers ou la portée de l’influenceur
  • Le niveau de complexité du contenu à créer
  • Les canaux et le nombre de canaux sur lequel le contenu sera diffusé.

En règle générale, les marques paient un influenceur par post. Des prix forfaitaires peuvent également être convenus, et des remises sont parfois accordées dans le cadre de collaborations à long terme. Les chiffres trouvés sur Internet sont à prendre avec précaution. L’étude de la plate-forme de marketing d’influence Klear peut servir de point de repère. Elle a calculé les prix suivants (moyenne en dollars) :

Taille de l’influenceur Post Instagram Story Instagram Vidéo Instagram
Nano-influenceurs (de 500 à 5 000 followers) $65 $53 $111
Micro-influenceurs (5 000 à 30 000 followers) $170 $100 $261
Power-influenceurs (de 30 000 à 500 000 followers) $535 $222 $960
Célébrités (500 000 followers et plus) $2.738 $1.205 $4.678

Remarque : la définition de la taille des influenceurs est basée sur le marché américain et international. Pour le marché allemand, les tailles peuvent varier.

Déroulement d’une campagne de marketing d’influence :

  Concrètement, la collaboration avec une agence de marketing d’influence dépend des intérêts et du contexte de l’entreprise. En règle générale, la mise en place d’une campagne se compose des étapes suivantes :

  1. Déterminer les besoins et les objectifs du client : Le positionnement, les besoins, les objectifs et les groupes cibles de l’entreprise sont déterminés lors d’un premier entretien. Au cours de cette étape, les aspects de l’identité de la marque, le budget, les plateformes privilégiées et la portée à atteindre sont examinés. L’agence procède également à des analyses des stratégies marketing existantes et identifie les opportunités potentielles de coopération avec les influenceurs.
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  3. Définir un concept : En se basant sur les exigences du client, l’agence développe un concept et une stratégie pour la future campagne d’influence. Pour ce faire, elle sélectionne les plateformes appropriées, définit les objectifs de la campagne et développe des idées créatives pour la collaboration avec les influenceurs.
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  5. Trouver l’influenceur adéquat : L’agence utilise son réseau pour identifier les influenceurs qui correspondent à la marque et aux objectifs du client. Cela implique d’évaluer les influenceurs en fonction de leur portée, de leur engagement, de leur crédibilité et de leur pertinence pour le groupe cible du client.
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  7. Finalisation et mise en œuvre du concept : une fois que l’influenceur a été choisi pour la campagne et que les détails de la collaboration ont été clarifiés, le concept est adapté à ces derniers paramètres. Le contenu, le calendrier, les hashtags, les liens et autres éléments de la campagne sont définis avec l’influenceur et l’entreprise.
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  9. Reporting et optimisation de la campagne : tout au long de la campagne, l’agence surveille en permanence les performances et l’engagement des influenceurs. Pour ce faire, elle établit des rapports et des analyses réguliers afin de suivre l’évolution de la campagne et d’en évaluer le succès à l’aide de KPI prédéfinis. Sur la base de ces résultats, elle procède à des optimisations. Le rapport final sert également à déterminer l’efficacité du succès de la campagne et offre une base solide pour les autres campagnes de marketing d’influence de l’entreprise.

Qu’attendons-nous des influenceurs en tant qu’agence ?

 

Nous disposons d’un portefeuille d’influenceurs fiables et de qualité. Lors de la sélection des influenceurs pour notre réseau, nous accordons une importance particulière aux critères suivants :

Authenticité

La condition préalable à notre collaboration avec les influenceurs est que leurs contenus correspondent à leurs intérêts et à leurs opinions. Cela se reflète notamment dans la manière dont ils communiquent avec leurs followers : les interactions doivent être engagées et se dérouler sur un pied d’égalité. Les influenceurs authentiques se distinguent également par leur transparence, par exemple en indiquant clairement les partenariats avec les marques et les entreprises.

Profils soignés

Nos influenceurs fournissent des informations complètes et pertinentes, telles qu’une description de profil et un positionnement clairs, des informations de contact, des liens vers d’autres plateformes ou sites web, ainsi que tout autre détail pertinent permettant aux followers d’avoir un aperçu complet de la personnalité et des activités de l’influenceur. Ils adoptent en outre une stratégie de publication variée, qui comprend différents formats tels que des photos, des vidéos, des histoires ou des blogs.

Actualité, posts réguliers

Les influenceurs avec lesquels nous collaborons publient régulièrement des contenus qui correspondent à leur ligne directrice. Ils se réfèrent notamment aux réactions de leur communauté en temps réel. En outre, l’influenceur publie des formats variés, par exemple des photos, des vidéos, des stories ou des blog posts.
C’est justement grâce au Content Seeding, c’est-à-dire la diffusion ciblée de contenus, qu’il est possible d’améliorer la portée et la visibilité d’une présence sur le web.

Vérification des antécédents

Nous vérifions scrupuleusement les réseaux sociaux sur lesquels les influenceurs ont été actifs et les collaborations antérieures qu’ils ont menées avant d’entamer une collaboration avec eux. La cohérence des activités passées ainsi qu’une réputation positive au sein de la communauté ou de la niche sont importantes. Les scandales et les shitstorms sont des critères d’élimination. En outre, le groupe cible ainsi que ses valeurs sont également pris en compte.

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FAQ – Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un influenceur ?

Les influenceurs sont des personnalités publiques spécialisées dans un domaine et qui ont créé une communauté autour de ce sujet. Grâce à leurs contenus, ils influencent l’opinion de leur public, créent des tendances et recommandent des produits. Ils coopèrent avec les entreprises, car celles-ci cherchent des moyens de promouvoir leur marque, en particulier auprès des jeunes.

Qu’est-ce qu’un macro-influenceur et un micro-influenceur ?

Dans le domaine du marketing, les influenceurs sont classés en fonction de la taille de leurs followers et de leur portée respective. Ainsi, les macro-influenceurs ont un nombre de followers plutôt élevé, en général entre 50.000 et 100.000.
Les micro-influenceurs, quant à eux, ont un nombre de followers plus réduit – souvent parce qu’ils se concentrent sur une niche (et touchent des followers plus engagés). Ils ont en général jusqu’à 50.000 followers, les nano-influenceurs étant plus limités (1.000 à 10.000 followers).

Les influenceurs sont-ils importants ?

Les influenceurs jouent aujourd’hui un rôle important pour les marques, notamment pour atteindre les jeunes. Grâce aux influenceurs, les marques peuvent gagner la confiance de leur communauté et établir une relation authentique. Ce type de promotion est une méthode efficace pour augmenter l’engagement et les ventes sur les réseaux sociaux.