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Des médias numériques adaptés à toutes les tranches d’âge – c’est le principe du marketing générationnel

15. novembre 2018.

Les médias numériques s’adressent principalement aux jeunes ? Pas forcément.


Les médias numériques s’adressent principalement aux jeunes ? Pas forcément. Le secret pour réussir à atteindre différentes tranches d’âge avec un contenu numérique, c’est le marketing générationnel. Cela consiste à adapter la stratégie marketing et les canaux en ligne utilisés aux valeurs, aux intérêts et aux habitudes en matière de consommation médiatique de la génération concernée. Quelles sont les caractéristiques des différentes générations et avec quels médias et quel contenu vous pourrez cibler au mieux quelle tranche d’âge, c’est ce que nous vous invitons à découvrir ici.

Quelles sont les générations intéressantes pour le marketing générationnel ?

Il est possible de diviser la société actuelle en quatre générations principales, chaque génération présentant des intérêts, des loisirs, des habitudes et des préférences différents :

Les baby-boomers

Ce sont les individus nés entre 1946 et 1964 et qui affectionnent de plus en plus les technologies modernes. Cette tranche d’âge passe régulièrement du temps à lire les contenus en ligne ­– au total plus de 20 heures par semaine. Cette génération s’intéresse en particulier aux actualités mondiales. Il est à noter que les baby-boomers préfèrent les ordinateurs fixes aux appareils mobiles.

La génération X

La génération X (individus nés entre 1965 et 1980) a vécu en direct les débuts de l’Internet et est considérablement plus ouverte aux réseaux sociaux que les baby-boomers. Selon les sondages, environ 80 % des individus de cette génération utilisent Facebook et Twitter. Ils s’intéressent en particulier aux sujets axés sur les modes de vie et le divertissement. La génération X préfère les contenus numériques concis et utilise aussi bien les ordinateurs fixes que les appareils mobiles.

La génération Y/les « Millennials »

Ce sont les individus nés entre 1981 et 1999 et qui sont complètement à l’aise avec les réseaux sociaux. Ils représentent la part la plus importante des employés et des entrepreneurs et disposent d’un pouvoir d’achat de 200 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis, qu’ils dépensent de préférence en faisant des achats en ligne. C’est pourquoi ceux que l’on surnomme les « Millennials » sont souvent la cible du marketing générationnel. Ils s’intéressent particulièrement aux commentaires et évaluations en ligne ainsi qu’aux recommandations personnalisées de produits (par ex. dans les blogs de micro-influenceurs).

La génération Z

Il s’agit des individus nés à partir de 2001, c’est-à-dire le groupe cible des adolescents et des enfants. Ceux-ci jouent un rôle de plus en plus important dans le marketing générationnel puisque, dans les prochaines années, ce sont eux qui auront de loin le plus grand savoir-faire technologique. De plus ils ont une influence sur les décisions d’achat de leurs parents. Pour être efficace, la stratégie marketing pour la génération Z doit être adaptée aux appareils mobiles puisque les smartphones sont de loin les appareils les plus utilisés par cette génération. Les médias de prédilection sont les vidéos YouTube et les réseaux sociaux

La consommation médiatique des différentes générations

Il existe de nombreuses statistiques concernant les habitudes en matière de consommation médiatique des différentes générations. Voici un aperçu des informations essentielles concernant les réseaux sociaux, les habitudes de lecture et les centres d’intérêts selon les générations :

Les réseaux sociaux – personne n’échappe à Facebook

La proportion d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux varie fortement entre les différentes tranches d’âge. Chez les 18-29 ans, on note un taux phénoménal de 86 %, chez les 30-49 ans 80 %, chez les 50-64 ans 64 % et chez les utilisateurs âgés de plus de 65 ans, le taux n’est plus que de 34 %. Facebook est de loin le réseau social préféré. Rien que dans le groupe des 18-29 ans, 88 % des utilisateurs ont un compte Facebook.

YouTube – le canal de prédilection pour les tests de produits

Pour les plus jeunes, YouTube est non seulement la nouvelle façon de regarder la télévision mais aussi la plus grande plateforme pour les tests de produits et les commentaires d’internautes. Parmi la génération Z, 90 % des individus utilisent YouTube quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. Parmi les générations Y et X, respectivement 78 % et 66 % des individus utilisent YouTube de manière régulière.

Les habitudes de lecture – qui lit quoi ?

En ce qui concerne les actualités en ligne, on observe une grande différence selon la tranche d’âge, non seulement entre les centres d’intérêt, mais également dans la manière d’appréhender un sujet. Plus la génération est âgée, plus elle se tournera vers les contenus d’actualités numériques « classiques ». Alors que parmi les 18-29 ans, seulement 59 % des individus prennent le temps de lire les actualités, chez les plus de 60 ans, ils sont environ 89 % à le faire. Et 54 % de ces utilisateurs s’intéressent aux détails.

Les centres d’intérêt – aussi variables que la météo

Un des points communs de toutes les générations est leur grand intérêt pour la météo. Parmi les centres d’intérêt des 18-29 ans, on trouve également l’environnement, l’économie, la criminalité et le social au premier plan. Les 30-39 ans s’intéressent plus particulièrement aux informations concernant les domaines de la politique intérieure et extérieure ainsi que des sciences et de la technologie. Pour les deux générations les plus âgées viennent s’ajouter des sujets comme les informations locales, la santé et l’éducation.

Comment atteindre vos groupes cibles avec le marketing générationnel ?

Malgré leurs habitudes très différentes en matière de consommation médiatique, on note de nombreux points communs entre chacune des générations. Ceux-ci sont à prendre en compte pour atteindre un maximum d’utilisateurs avec votre contenu digital. Toutes générations confondues, les textes courts et concis ne dépassant pas les 300 mots font l’unanimité.

Pour un marketing générationnel efficace, il faut non seulement séduire les utilisateurs par le contenu, mais également réussir à atteindre leurs côtés rationnel et émotionnel. Pour cela, le contenu digital doit également aborder des sujets qui touchent votre groupe cible sur le plan personnel.

 

Voici des recommandations concrètes pour chacune des générations:
Les baby-boomers

  • Moins, c’est plus : Plus de 50 % des baby-boomers préfèrent les contenus numériques ne dépassant pas les 300 mots;
  • Les baby-boomers apprécient les textes de haute qualité. Ils ont une préférence pour les articles de blogs sophistiqués, les médias en ligne, les commentaires des internautes et les e-books;
  •  Cette génération a grandi dans une époque très conservatrice et soucieuse d’épargner. Les offres de remises sont ici très prometteuses.

La génération X

  • Environ 20 % de la génération X lit du contenu digital dépassant les 500 mots;
  • Le nombre d’utilisateurs de Facebook est beaucoup plus important dans ce groupe que chez les baby-boomers, aussi Facebook et Twitter sont des interfaces marketing très intéressantes pour ce groupe cible;
  • Environ 7 % de la génération X regarde régulièrement desvidéos en ligne. Il est donc fortement conseillé d’utiliser aussi ce média pour attirer des utilisateurs potentiels;
  •  Comme cette génération utilise fréquemment les e-mails, c’est une cible privilégiée pour les campagnes marketing par e-mails;
  •  Desarticles de blogs présentant des contenus formulés de manière claire et pertinente, adaptés aux intérêts des utilisateurs, ont une influence sur leurs décisions d’achat et peut augmenter le chiffre de ventes.

Les « Millennials »

  • Cette génération dispose d’un pouvoir d’achat très important et est complètement à l’aise dans le monde des réseaux sociaux. Pour atteindre cet groupe cible intéressant, il est conseillé d’intégrer tous les réseaux sociaux actuels ainsi que les applications populaires dans votre stratégie marketing;
  •  Le marketing mobile est absolument nécessaire pour cette génération, car les smartphones et les terminaux mobiles font partie intégrante du quotidien;
  •  Le marketing vidéo est en plein essor: Les vidéos en temps réel sont de plus en plus appréciées parmi les «Millennials»;
  •  Les contenus générés par les utilisateurs comme les blogs, les chats, les tweets, les photos numériques et les enregistrements audio permettent d’éveiller l’intérêt des «Millennials».

La génération Z

  • Pour la plus jeune génération, il est impossible d’imaginer un monde sans réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube. Il est donc fortement conseillé de concentrer votre stratégie marketing principalement sur ces canaux ;
  • Des vidéos courtes en format GIF dotée d’une musique de fond entraînante représente également un bon moyen d’attirer l’attention de la génération Z sur votre entreprise et vos produits ;
  • Les jeunes utilisateurs sont très ouverts à toutes sortes de quiz ou de sondages. Il est conseillé d’utiliser ce mode de communication pour en apprendre plus sur les préférences et les intérêts de ce groupe ;
  • Comme les individus de ce groupe cible ont grandi avec les appareils photos reflex numériques et autres appareils photos modernes, ils sont particulièrement sensibles aux images. Il est conseillé d’utiliser des photos pour attirer l’attention de la génération Z sur les réseaux sociaux.

Utiliser les différences entre les générations avec le marketing générationnel

Le marketing générationnel permet d’attirer l’attention de plusieurs générations sur vos produits par l’intermédiaire des médias numériques. Une stratégie marketing adaptée spécialement à la génération concernée permet d’accorder les contenus numériques aux habitudes et aux préférences de l’utilisateur et de l’acheteur potentiel et d’atteindre celui-ci sur le plan émotionnel.