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Tests de produits : pourquoi les entreprises devraient miser sur les influenceurs et les blogueurs

01. juillet 2019.

Avant que les consommateurs n’achètent un nouveau produit en ligne, ils s’informent de la qualité et de l’image du produit ou du service souhaité.

Les conseils des amis et de la famille sont considérés comme particulièrement fiables et pertinents. Sur le web, ce sont avant tout les tests de produits qui vont être le point de référence des consommateurs. Ces tests sont effectués principalement par des influenceurs et des bloggeurs qui dévoilent leurs points de vue dans des articles et des vidéos YouTube et qui, de ce fait, semblent plus authentiques que tous les portails d’évaluation à moitié anonymes. Nous allons vous présenter ici différents types de tests de produits et démontrer en quoi ils sont devenus aujourd’hui un instrument de marketing indispensable pour les entreprises.

Comment fonctionnent les tests de produits ?

Les tests de produits d’influenceurs et de bloggeurs sont une forme de publicité qui présente et/ ou évalue des produits ou des services destinés à des clients potentiels. Ces derniers reçoivent au préalable un briefing détaillé avec toutes les directives importantes. Tout en disposant d’une liberté suffisante au niveau du contenu éditorial, ils produisent alors une vidéo YouTube ou un article de blog (au besoin avec des images ou des petits clips vidéo). L’importance du test de produit dépend de chaque article et des directives du briefing. En règle générale, le test comprend un témoignage positif avec un contenu authentique. Les utilisateurs ne seront cependant seulement convaincus que lorsque les bloggeurs et les influenceurs témoignent de résultats

•    justes,
•    transparents et
•    vérifiables.

Les contenus et les résultats confèrent un aspect émotionnel au produit présenté et influencent les décisions d’achat des consommateurs. La touche personnelle du testeur joue également un rôle déterminant. Dans l’idéal, ce dernier transmet de la crédibilité et crée de la confiance afin de convaincre l’utilisateur d’un produit.

Quels sont les différents types de tests de produits ?

Les articles de blog et les vidéos font partie des variantes les plus classiques d’un test de produit. Ils présentent par exemple une durée de vie nettement plus importante que les publications Facebook. Les réseaux sociaux fonctionnent plutôt comme un moyen d’amélioration de la portée des tests, pour obtenir des Likes et des Shares du groupe cible thématique. Tandis que les articles de blog sont écrits de manière très authentique pour leurs lecteurs, les vidéos YouTube des influenceurs génèrent quant à elles une portée extrêmement importante. La notoriété des produits et des services augmente ainsi de manière exponentielle. Il ne faut pas oublier que YouTube est le deuxième moteur de recherche en ligne pour les tests de produits.

Les variantes suivantes ont fait leurs preuves en matière de tests de produits:

Les tests de produits sous forme d’article de blog

Dans leurs articles, les blogueurs décrivent l’apparence des produits ainsi que leur fonctionnalité et leur aspect au toucher. Sur demande, ils ajoutent à leur texte de photos et de courts clips pertinents permettant aux utilisateurs d’avoir également une impression visuelle. Pour compléter un test, ils font souvent à la fin de leur présentation une courte liste des avantages et des inconvénients du produit ou du service.

Les tests de produits sous forme de vidéos YouTube

Les vidéos haul

Dans une vidéo « haul » ; le mot anglais pour « prise » ou « butin » ; les influenceurs présentent leurs derniers achats devant la caméra. Il s’agit par exemple de:

•    mode,
•    de produits de beauté ou
•    de décoration intérieure.

Les influenceurs expliquent dans ces vidéos sur YouTube ce que le produit en question apporte et ce qu’ils en pensent. Etant donné que ces influenceurs ont l’air authentiques, les utilisateurs leur confèrent la compétence de pouvoir évaluer le produit.

Les revues

Les revues ou « Reviews » désignent un test de produit classique. Les influenceurs testent des produits en les présentant à la caméra et en expliquant leur fonctionnement et même en le montrant directement. Les utilisateurs peuvent trouver des revues de produits dans tous les domaines. Il peut s’agit par exemple :

•    de sacs à dos,
•    d’articles de maquillage,
•    de nourriture ou
•    de smartphones.

Comme pour les vidéos haul, les influenceurs apparaissent tels des experts qui offrent à la fin de leur vidéo un bilan aux utilisateurs.

Les tutoriels

Dans les tutoriels, le test de produit est combiné avec un mode d’emploi. Ici, on met moins l’accent sur l’aspect du produit mais plutôt sur sa fonctionnalité. Beaucoup d’influenceurs se concentrent sur des produits techniques et complexes comme des

•    tablettes,
•    des appareils  numériques ou
•    des notebooks.

La plus-value de ces vidéos réside avant tout dans le fait que les utilisateurs ne profitent pas uniquement d’une impression du produit mais qu’on leur propose également une présentation détaillée des fonctionnalités de ce dernier. Les influenceurs fournissent ainsi un mode d’emploi complet aux utilisateurs, qui fonctionne aussi souvent comme un conseil à l’achat.

En quoi les entreprises profitent-elles des tests produits des influenceurs ?

Les tests de produits des influenceurs et des bloggeurs ont un impact très important sur le succès d’un article. Ils offrent aux entreprises différents avantages:

•    une présentation transparente de leur produits sur le net,
•    un référencement durable des articles de blog et des vidéos sur Google et YouTube,
•    une augmentation du trafic,
•    l’accès à de nouveaux groupes cibles,
•    une augmentation de la notoriété de la marque,
•    une amélioration de l’image,
•    une distinction de ses propres produits par rapport à l’offre de la concurrence,
•    un meilleur chiffre d’affaires par plus de conversions.

Ces bénéfices sont rendus possibles grâce à l’interaction d‘influenceurs rigoureusement sélectionnés, de tests de produits de grande qualité et de publications judicieusement placées sur les réseaux sociaux. Les tests de produits sont ici un pilier essentiel pour influencer la décision d’achat des utilisateurs sur le web.

Profitez du potentiel des tests de produits d’influenceurs

SeedingUp vous accompagne pour accroitre la notoriété de votre marque via des tests de produits et vous permet ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires. Vous disposez des bons produits et nous des bloggeurs et influenceurs qu’il vous faut pour réussir. Les blogueurs et influenceurs rédigent des revues authentiques qui attireront l’attention et les placent ensuite sur leurs canaux largement diffusés. Le résultat : vous créez un impact publicitaire direct qui améliore autant votre volume de ventes que votre image.