Social Seeding : Le potentiel des réseaux sociaux pour diffuser du contenu

Le contenu fini ne révèle souvent pas tout le travail qui est derrière. Combien de temps il a fallu pour rechercher, conceptualiser et écrire un article de blog. Pour les vidéos sur YouTube, l’effort est encore plus conséquent : la narration, la lumière, les réglages de l’appareil photo, le son et la prise de vue monopolisent rapidement une rédaction pendant plusieurs jours. Au final, le contenu n'a qu'un seul objectif : mieux faire connaître sa propre marque et augmenter ses ventes.

Cependant, il arrive souvent que des entreprises doivent diffuser un contenu de haute qualité devant des tribunes numériques vides. Tout simplement parce qu’elles n’ont pas suffisamment de portée pour attirer l’attention qui rendrait justice au contenu. Dans cet article, nous démontrerons la puissance des réseaux sociaux pour diffuser efficacement sur le web des articles de blogs et des vidéos YouTube, et expliquerons comment le Social Seeding peut aider les entreprises dans ce domaine.

La portée : un défi pour les entreprises

En matière de diffusion de contenu, les entreprises sont confrontées à deux défis majeurs :

1) Atteindre le plus grand nombre d’internautes ;

2) Atteindre son groupe-cible.

Elles doivent donc se poser la question suivante : comment diffuser mon contenu de manière à ce qu’il obtienne l’attention méritée ? Et comment atteindre les objectifs de base d’une bonne stratégie de contenu ? Le Social Seeding a prouvé qu’il pouvait relever ces défis.

Qu’est-ce que le Social Seeding ?

Le Social Seeding fait référence au placement et à la distribution ciblés de contenus sur les réseaux sociaux. Nous recommandons de coopérer avec des influenceurs réels avec un réseau établi, qui partagent leurs contenus sur des profils Facebook et Twitter en adéquation avec le thème.

Les contenus que les entreprises peuvent propager via le Social Seeding incluent toutes les formes de contenu. Les articles de blog classiques et les vidéos en forment la grande majorité.

L’objectif du Social Seeding est d’augmenter le trafic et donc d’augmenter le taux de conversion. Les entreprises l’utilisent aussi pour rendre leur marque plus populaire ou plus connue. Le Social Seeding est donc une méthode qui a su faire ses preuves pour toutes les stratégies de marketing de contenu.

À quoi les entreprises devraient-elles prêter attention dans le domaine du Social Seeding ?

Pour que les entreprises puissent utiliser le Social Seeding avec succès, elles doivent effectuer un travail préliminaire détaillé, qui comprend les étapes suivantes :

Déterminer les groupes cibles

Quel groupe-cible les entreprises veulent-elles atteindre avec leurs articles de blog ou leurs vidéos YouTube ? Comment définir le groupe-cible ? La définition du groupe-cible doit avoir lieu avant la création des contenus. Idéalement, il faut créer pour cela des personnages acheteurs (Buyer Personas) qui représentent le client idéal.

Choisir les bons réseaux

Une fois le contenu créé, les entreprises doivent identifier les canaux de diffusion appropriés pour un Social Seeding. Où se trouve le groupe cible adéquat ? Quelle langue pouvez-vous utiliser pour atteindre le groupe cible ? Fondamentalement, les entreprises doivent s’assurer que les canaux de diffusion ne soient pas trop étroits, sinon les chances d’attirer l’attention sur un blog ou une vidéo sont faibles. De nos jours, Facebook et Twitter sont particulièrement bien adaptés pour diffuser du contenu en un temps record et vers le bon groupe cible. Les influenceurs et les blogueurs ont non seulement une énorme portée sur ces plateformes, mais ils savent également comment afficher du contenu afin de toucher le bon public.

 

Choisir l’influenceur social

Une fois les bons canaux de diffusion sélectionnés, les entreprises doivent trouver les bons influenceurs sociaux pour leur Social Seeding. Les critères décisifs sont la portée, la pertinence du sujet et l’interaction dans les comptes des influenceurs.

Un Social Seeding réussi ne doit pas toujours faire appel à l’influenceur le plus puissant. Dans de nombreux secteurs, travailler avec des micro-influenceurs peut être tout aussi efficace. En effet, si les micro-influenceurs ont une portée limitée comparée aux influenceurs, le taux d'interaction entre les suiveurs y est nettement plus élevé.

Quels effets a le Social Seeding ?

Un Social Seeding correctement mis en œuvre présente pour les entreprises les avantages suivants :

  • Augmentation de la portée des articles de blog et des vidéos YouTube ;
  • Atteindre le bon public ;
  • Augmenter l’interaction avec le contenu ;
  • Plus de likes et de partages ;
  • Connaissance accrue des produits, des marques et de votre propre entreprise ;
  • Conversion plus élevée et davantage de ventes.

A qui s’adresse le Social Seeding ?

Le Social Seeding vaut le coup pour toute entreprise qui souhaite toucher davantage d’utilisateurs en ligne avec son contenu et qui souhaite faire connaître ses propres produits ou sa propre marque. Il est particulièrement intéressant pour:

  • Les startups qui veulent se faire un nom ;
  • Les petites et moyennes entreprises qui souhaitent augmenter leur taux de conversion ;
  • Les entreprises qui souhaitent atteindre de nouveaux groupes cibles.

Atteignez les utilisateurs qu’il faut grâce au Social Seeding

Nous vous aidons à relever le défi que représentent le Social Seeding, la diffusion réussie de contenus concernant vos services, vos produits et votre entreprise. Pour cela, nous disposons non seulement des profils de réseaux sociaux appropriés, mais également du savoir-faire professionnel garantissant une stratégie sophistiquée. Sur notre plate-forme SeedingUp, vous trouverez une variété de micro-influenceurs avec des offres de Social Seeding adaptées. Vous voulez placer votre Social Seeding entre des mains expertes ? Nos responsables de campagne expérimentés prennent en charge l’intégralité du processus de création de valeur, de la production du contenu à la distribution.

Résultat : vous atteignez une grande diffusion avec votre contenu, ainsi que le bon groupe cible. Cela se traduit non seulement par une augmentation du nombre de followers, mais également par une augmentation du trafic, une image ayant une valeur améliorée et une plus grande notoriété de votre marque. En fin de compte, cela signifie des conversions plus élevées et davantage de revenus.