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Micro-influenceurs : la qualité prime sur la quantité

02. mai 2019.

Pourquoi même avec un public moins large, on parvient tout aussi bien au succès.

Dans le domaine du marketing d’influence, les entreprises ne misent plus uniquement sur les grandes stars de l’Internet. Elles montrent au contraire un intérêt grandissant pour des profils au nombre de followers plus restreint mais qui se distinguent par leur loyauté et avec lesquels il existe une vraie interaction : il s’agit des micro-influenceurs.

Que veut dire « micro-influenceurs » et qui sont-ils ?

La définition de ce terme est très vague. Certains parlent de 250 à 5000 followers, d’autres de 1 000 à 10 000. Chez SeedingUp, nous sommes d’avis que le nombre de followers n’est pas déterminant. Dans certaines niches on peut trouver des micro-influenceurs qui disposent même de moins de 250 followers.

Ce qui compte : les micro-influenceurs parviennent à un taux d’engagement élevé

  • En tant que faiseurs d’opinion, ils accèdent à un groupe très ciblé.
  • Ils sont considérés par leurs followers comme des spécialistes d’un domaine en particulier.
  • Cet atout leur confère une immense crédibilité.

Conclusion : les micro-influenceurs sont parfaits pour s’adresser à des groupes-cibles précisément définis.

Voici pourquoi une collaboration avec des micro-influenceurs vaut véritablement le coup.

Aujourd’hui, on ne peut plus ignorer l’importance des influenceurs sur les réseaux sociaux. Ils jouissent d’une grande influence mais toutefois, plus ils se font connaître, plus ils creusent la distance avec leurs followers. A l’inverse, les micro-influenceurs sont en contact étroit avec leurs followers :

  • Ils peuvent compter sur des followers particulièrement fidèles et interactifs.
  • Ils ne génèrent pas seulement un nombre élevé de likes mais
  • leurs actions ont également des effets sur le long terme, à l’inverse de ceux qui vantent toutes sortes de produits et perdent ainsi en crédibilité.

Les micro-influenceurs amènent leurs followers à s’intéresser à une marque ou un produit de manière approfondie. Ils sont parfaits – en particulier les bloggeurs – pour introduire des produits et des sujets qui méritent explications ou éclaircissements.

Quels avantages présentent les campagnes menées avec des micro-influenceurs ?

Leur taux élevé d’engagement n’est pas le seul avantage qu’ils offrent. La confiance dont ils bénéficient au sein de la communité est également un facteur décisif. L’échange personnel qu’offrent les micro-influenceurs et la confiance que leur accorde les followers est également un argument qui parle en leur faveur :

  • Ils produisent un contenu authentique,
  • qui pourrait être comparé au conseil personnel d’un ami,
  • et dont la réalisation est possible même avec un petit budget.
Les micro-influenceurs se prêtent tout à fait aux campagnes dont l’objectif être de rester authentiques sans être trop coûteuses.


Le choix entre micro et macro

Les micro-influenceurs n’acceptent la plupart du temps qu’une coopération s’ils ont un bon « feeling » avec la marque et que le produit correspond à la fois à leur profil et au groupe cible. En d’autres termes : il est important de savoir choisir le bon micro-influenceur parmi une multitude de profils.

Nous recommandons de débuter l’approche en consultant les articles déjà publiés pour se faire une première idée du mode opératoire du micro-influenceur. De cette manière, il est possible de savoir à quoi s’attendre lors d’une éventuelle coopération.

Grace à nos nombreuses années d’expérience avec des influenceurs, nous avons pu constituer chez SeedingUp un portfolio riche en bloggeurs, Youtubers très influents mais également en médias de niches très appréciés. Forts de notre expérience, nous vous offrons un conseil et un savoir-faire de qualité, et vous assistons tout au long de votre campagne en commençant par le choix du meilleur micro-influenceur pour vous.