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Mettre en place une stratégie marketing efficace avec des micro-influenceurs

05. mars 2019.

Diffusion de contenu efficace : Nous vous présentons les défis qui vous attendent dans le cadre du marketing de micro-influenceurs et comment les résoudre.

Les micro-influenceurs sont suivis par une audience fidèle et ciblée, qui se distingue par un taux d’engagement élevé. Un partenariat avec ces influenceurs souvent moins connus peut se révéler encore plus bénéfique pour les entreprises qu’une coopération avec des stars et des personnalités plus célèbres. Le défi du marketing basé sur les micro-influenceurs consiste à identifier les bloggeurs appropriés et à s’adresser à eux via une stratégie bien pensée. Nous vous dévoilons comment tirer le meilleur avantage d’une collaboration avec des micro-influenceurs et ainsi accroître aussi bien votre chiffre d’affaires que votre influence

1. Définir les objectifs

Dans un premier temps, il vous faudra déterminer ce que vous entendez obtenir en collaborant avec un ou plusieurs micro-influenceurs. Définissez pour cela vos objectifs de manière concrète, comme par exemple :

  • Une augmentation du nombre de followers sur les réseaux sociaux ;
  • Plus de Likes/Partages/Mentions sur les réseaux sociaux ;
  • Une hausse de la notoriété de certains produits ;
  • L’entretien de votre image ;
  • Un meilleur placement dans Google ;
  • Ou encore des ventes directes.

2. Définir des contenus

Pour concevoir une campagne efficace avec un micro-influenceur, il est important de définir clairement les contenus que vous souhaitez utiliser au service de vos objectifs. Il vous faudra tout d’abord décider des thèmes ou des produits qui seront au centre de votre campagne. Une fois que ces thèmes seront clairement définis, il peut être utile de savoir sur quels canaux vous souhaitez les diffuser. Cela vous aidera à délimiter le cercle des micro-influenceurs éligibles à votre projet et de pouvoir par la suite leur donner une idée du seeding.

3. Définir le budget

Avant de partir à la recherche de l’influenceur idéal, il est nécessaire de fixer un budget pour votre campagne. Réfléchissez à la somme que vous souhaitez investir dans cette collaboration et au temps dont vous disposez pour cela. Alors que certains micro-influenceurs acceptent des partenariats sans contrepartie financière ou pour quelques avantages en nature, la plupart d’entre eux demandent une modeste rémunération. Dans tous les cas, l’investissement sera beaucoup moins important comparé à un partenariat avec des personnalités de renommée nationale ou international.

4. Choisir les influenceurs

Le premier vrai défi réside dans le choix des bons micro-influenceurs. Ces derniers devront être de vrais connaisseurs des réseaux sociaux et de bons bloggeurs qui

  • seront conformes à la personnalité de votre marque,
  • traiteront les bons contenus,
  • auront des followers actifs,
  • seront particulièrement authentiques et crédibles.

Autrement dit : vous devez vous mettre à la recherche de manière ciblée d’influenceurs vous correspondant et vous devrez être certain qu’ils puissent représenter votre marque. Vous pouvez pour cela faire une première liste de sélection.

Première sélection des micro-
influenceurs

Commencez votre recherche de thématiques et de lieux pertinents sur les réseaux sociaux sur lesquels votre base de clients est particulièrement active. Plusieurs micro-influenceurs devraient déjà se distinguer du lot. Leurs noms d’utilisateur ou la description de leur compte vous guideront concernant leurs domaines d’intérêts et activités. Un coup d’œil dans votre propre liste de followers peut également s’avérer utile. Vous y trouverez quelquefois des bloggeurs qui répondront à vos exigences en matière de collaboration. De plus, si ces influenceurs suivent déjà votre marque, ils seront plus facilement enclins à collaborer avec vous.

Sélection finale des micro-influenceurs

L’étape suivante consiste à définir la liste finale des micro-influenceurs réellement pertinents pour votre projet. Observez pour cela leurs profils et leurs canaux plus en détail :

  1. Leur contenu est-il adapté à votre marque ?
  2. Les followers de cet influenceur sont-ils actifs ?

Pour pouvoir répondre à la première question de manière avisée, imaginez-vous vos propres contenus au milieu des publications du micro-influenceur en question. Si cela vous fait bonne impression, considérez cet influenceur comme un partenaire potentiel. Pour répondre à la deuxième question, attardez-vous sur le nombre de likes et de commentaires par publication. Si les followers sont particulièrement actifs, vous pourrez envisager de travailler avec l’influenceur. En matière de marketing de micro-influenceurs, la qualité passe avant la quantité.

Les facteurs suivants sont aussi décisifs dans votre décision :

  • La lisibilité des textes,
  • La qualité des photos,
  • Le niveau de créativité et
  • Le soin apporté au travail.

Ces points sont des indicateurs positifs quant à la qualité des publications potentielles pour votre marque.

5. S’adresser aux influenceurs

Le deuxième grand défi du marketing de micro-influenceurs est de s’adresser de manière adéquate aux influenceurs. Veillez à présenter votre marque ou votre produit avec sincérité et passion. Vous donnerez une impression d’authenticité et crédibilité, point également important pour les influenceurs. Faites également attention à ne pas vous adresser à eux de telle manière qu’ils feraient simplement partie de votre dispositif de marketing. Communiquez avec les bloggeurs d’égal à égal et n’hésitez pas à parler avec eux de leur modèle tarifaire. Vous leur ferez ainsi comprendre immédiatement que vous êtes prêts à leur offrir une (petite) rémunération pour leur collaboration.

Le premier contact peut avoir lieu de manière simple par e-mail ou message. Si votre demande reste sans réponse, n’hésitez pas à envoyer un message direct sur un de ses profils de réseaux sociaux. Indépendamment du canal, choisissez une approche et un style personnalisés. Vous pouvez par exemple vous référer aux contenus ou au style du compte de l’influenceur et lui faire ainsi comprendre que vous vous intéressez à son travail. Expliquez-lui

  • pourquoi vous l’avez choisi,
  • en quoi il serait adapté à votre marque,
  • en quoi pourrait consister votre collaboration.

Briefer les influenceurs

Vous avez certainement déjà une idée bien précise de votre collaboration et de l’apparence du contenu produit, mais n’oubliez pas que la campagne est un processus qui doit se dérouler d’égal à égal. Veillez pour cela à

  • communiquer les atouts de votre produit de manière claire,
  • expliquer clairement vos attentes de cette collaboration,
  • mentionner éventuellement des directives relatives à la marque ou d’autres consignes (heure, dates, volume).

De leur côté, les micro-influenceurs connaissent très bien leurs followers et savent avec quels contenus et publications ils peuvent atteindre de hauts taux d’interaction. Assurez-vous de leur donner le plus de liberté créative. Trop de limites et de directives empêcheront l’influenceur de paraitre naturel et crédible. En lui laissant assez de liberté, il pourra en revanche créer des contenus intéressants et de grande portée.

7. Vérifier et éventuellement améliorer les publications

Même en ayant discuté dans les détails des publications avec les micro-influenceurs, il n’est pas impossible que le résultat final ne réponde pas à 100 % à vos attentes. Une simple vérification des publications vous assure que ces dernières sont à la hauteur des exigences de votre marque. Les influenceurs sont en général enclins à procéder à de rapides améliorations.

 

Profiter du potentiel des micro-influenceurs

SeedingUp vous aide à améliorer l’efficacité de votre marketing avec les micro-influenceurs. Vous trouverez sur notre plateforme www.seedingup.fr des micro-influenceurs authentiques et influents qui représenteront votre marque de manière ciblée. Le résultat : une augmentation significative du nombre de followers et ainsi un accroissement de la notoriété de votre marque.

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