Marketing d'influence : 7 étapes pour une stratégie réussie


1 . Définir un objectif
Afin de trouver les influenceurs appropriés et de s'adresser au bon public, les entreprises doivent avant tout définir ce qu'elles souhaitent accomplir avec leur campagne, comme par exemple :
- Améliorer la notoriété de la marque
- Elargir la portée de sa communication
- Leads / Conversions / Ventes
- Tests produits / production de contenu
- Optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (Off-Page SEO)
Les entreprises n'ont pas à se fixer un objectif unique. Généralement, une campagne de marketing d'influence peut poursuivre plusieurs objectifs à la fois.

2. Déterminer le groupe-cible
Qui les entreprises souhaitent-elles atteindre ? Qui sont les clients potentiels et comment peut-on les atteindre ? Avant de commencer à chercher le ou les bons éditeurs, il est important de déterminer son groupe-cible. Cela peut se faire, par exemple, en définissant des typologies d'acheteurs qui représentent leurs clients idéaux.

3. Définir la forme du marketing d'influence
Une fois l'objectif de la campagne et le groupe-cible définis, les entreprises doivent décider d'une forme de marketing d'influence. Il en existe essentiellement trois :
Publicité d'influence : avec la publicité d'influence, les entreprises n'achètent que la portée d'un influenceur. Cela peut s'avérer particulièrement judicieux s'ils ont déjà conçu des supports marketing éprouvés et souhaitent simplement les diffuser au plus grand nombre.
Marketing d'influence : le marketing d'influence est une méthode par laquelle les entreprises utilisent non seulement la portée des éditeurs, mais aussi leur popularité et leur authenticité. Ils veulent motiver les utilisateurs à faire des achats ou à accroître la notoriété de la marque principalement grâce à la crédibilité des influenceurs.
Relations avec les influenceurs : avec les relations avec les influenceurs, les entreprises ne se contentent pas de mener une seule campagne avec un influenceur. Au lieu de cela, ils construisent une relation à long terme avec une personne influente. Les entreprises peuvent, par exemple, envoyer régulièrement de nouveaux produits à l'influenceur et celui-ci peut décider de les mentionner ou non dans ses articles.

4. Sélectionner les bons influenceurs
Le choix des personnes d'influence est l'un des facteurs qui déterminent le succès d'une campagne. Les critères importants sont entre autres :
- La gamme
- La pertinence du thème
- Les relations et interactions de l'influenceur.
Il n’est pas toujours nécessaire de choisir l'influenceur ayant la plus grande portée. Dans de nombreux domaines, la coopération avec les micro-influenceurs en particulier peut apporter un succès bien plus grand. Bien que leur portée soit plus limitée, ils :
- Font preuve d‘un très grand engagement
- Sont des leaders d'opinion qui touchent des groupes spécifiques,
- Bénéficient d’un certain statut d'expert,
- Sont attachés à leur communauté,
- Donnent souvent des effets plus durables que la macro-influence
- Ont un taux de concordance plus élevé que les influenceurs ayant un nombre important de followers.
Autre avantage : les tarifs d'un Micro-Influencer sont généralement nettement inférieurs à ceux d'un Macro-Influencer.
Lors de la sélection des influenceurs, il convient également de vérifier dans quels domaines leur groupe cible est particulièrement présent et actif.

5. Définir la méthode
Une fois l'objectif de la campagne défini, le groupe cible et les influenceurs choisis, les entreprises doivent déterminer comment présenter leur contenu aux utilisateurs. Ils peuvent notamment le faire via :
- Un test du produit
- Un placement de produit
- Un unboxing du produit
- Un bon de réduction sur le produit

6. Rédiger un briefing pour l'éditeur
Les entreprises disposent désormais d'un plan clair pour aborder leur campagne d'influence. Pour que l'influenceur puisse atteindre les objectifs fixés, l’entreprise doit rédiger un briefing détaillé et facilement compréhensible par l'éditeur. Il ne suffit pas de fournir à l'influenceur un simple communiqué de presse. Les entreprises doivent concevoir un briefing clair et structuré qui comprend des directives concrètes sur la longueur, le contenu, l'orientation du sujet, les choses à faire et à ne pas faire. Notre article "Guide détaillé" explique comment y parvenir exactement : 8 étapes vers le parfait briefing de l'éditeur".


7. Evaluer le succès de la campagne
Une fois la campagne d'influence terminée, les entreprises doivent évaluer leur coopération avec les éditeurs. Des indicateurs de performance prédéfinis sont particulièrement utiles, car ils montrent un seul coup d'œil le niveau d’efficacité de la campagne. Les questions peuvent être par exemple :
- Combien de nouveaux clients la campagne pourrait-elle générer ?
- Quels effets sur le long terme - du nouveau contenu a-t-il été créé ?
- Combien de likes, de partages et de commentaires l'influenceur a-t-il reçu pour ses contributions ?
- Combien de visiteurs se sont-ils rendus sur la page d'accueil ?
En répondant à ces questions, les entreprises visualisent également comment, et dans quel domaine elles peuvent optimiser leur prochaine campagne. Est-il nécessaire de réviser le contenu ? Le groupe cible a-t-il été défini de manière suffisamment précise ? Les influenceurs étaient-ils adaptées à la campagne ?
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