Les trois campagnes de marketing en ligne les plus créatives du 1er avril

Promotionnel, informatif, divertissant : les marques peuvent proposer un large éventail de contenus pour attirer et conserver leurs abonnés sur les réseaux sociaux. Généralement, le maître mot de ces campagnes et publications est la crédibilité. Une exception cependant : le premier avril. Ce jour-là, les marques ont la liberté de laisser place à leur créativité sans limite pour… berner leurs clients. Les médias en ligne osent des titres improbables ou des vidéos étranges. Et de nombreuses entreprises utilisent le premier avril pour divertir les internautes avec une petite blague sur les réseaux sociaux. S'ils sont mis en scène de manière créative et bien réfléchie, ils peuvent vraiment attirer l'attention et faire parler d’eux. Petit tour d’horizon des 3 meilleurs poissons d'avril de ces dernières années pour découvrir comment les marques rivalisent de créativité pour faire parler d’elles.

Volkswagen devient "Voltwagen"

Cette année, Volkswagen fait sensation avec son poisson d'avril. Le constructeur automobile a publié un communiqué de presse, relayé sur les réseaux sociaux, indiquant que sa filiale américaine changeait de nom pour devenir "Voltwagen". Le nouveau nom devait entrer en vigueur en mai afin de montrer à quel point il est important pour VW d'investir dans l'électromobilité ainsi se tourner vers l'avenir. L'entreprise a indiqué vous placer le nom « Voltwagen » sur tous les modèles électriques.

Afin de rendre sa blague aussi crédible que possible, même les porte-parole de l'entreprise ont confirmé le changement de nom. Volkswagen a ainsi déclaré sur Twitter :

« Nous savons que 66 ans est un âge inhabituel pour changer de nom, mais nous avons toujours été jeunes de cœur. Nous vous présentons Voltwagen. Similaire à Volkswagen, mais avec un accent mis sur la conduite électrique. À commencer par notre tout nouveau SUV entièrement électrique, l'ID.4 - disponible aujourd'hui. "

La nouvelle s’est répandue rapidement et le Wall Street Journal et CNBC, entre autres, ont repris la nouvelle. Volkswagen a ainsi pu faire un buzz original. Le lendemain, le constructeur automobile a annoncé que le changement de nom faisait en fait partie d’un poisson d’avril particulièrement sophistiqué. Volkswagen voulait non seulement faire une blague à ses clients, mais aussi attirer l'attention sur la mise sur le marché de son dernier modèle entièrement électrique. C’est ce qu’a annoncé un porte-parole américain de l'entreprise.

Animal Crossing : New Horizons propose des coussins péteurs

Nintendo a publié une mise à jour pour son jeu Switch "Animal Crossing : New Horizon" en mars. Elle contenait une collaboration fantaisie Hello Kitty ainsi un gâteau retrouvé dans les boîtes aux lettres des joueurs, mais aussi un coussin péteur. Les utilisateurs avaient la possibilité de commander ce dernier via le service d'achat Nook, puis l'utiliser dans leur maison le 1er avril et ainsi faire une farce à leurs amis. Le coussin était disponible en trois couleurs différentes. Visuellement, il ressemblait à un simple coussin, mais quand les utilisateurs s'assoyaient dessus, il émettait un son compromettant. Nintendo avait même fait l'effort d'intégrer trois variantes différentes du son dans le jeu.

Cette fois, le groupe japonais ne s'est pas appuyé sur un poisson d'avril classique avec une fausse information. Au lieu de cela, il a créé un gadget amusant pour Animal Crossing, que les utilisateurs pourraient utiliser pour piéger leurs amis. Avec cette fonctionnalité Nintendo a non seulement pu attirer l'attention des joueurs, mais aussi les lier au jeu.

Google présente Screen Cleaner

En 2019, Google a lancé la fonction "Screen Cleaner" sensée permettre d'éliminer la saleté physique sur les smartphones Android. Pour ce faire, Google utilise un capteur de micromouvements qui détecte comme par magie la saleté et les taches sur l'écran - et les supprime en appuyant sur un bouton. Le téléphone vibre et crée un bouclier protecteur antiadhésif qui dégage un parfum d'ananas frais, selon la publicité pour la prétendue nouvelle fonction de Google.

La plupart des utilisateurs ont dû reconnaître immédiatement cette sortie comme un amusant poisson d'avril. Mais Google n’en n’a pas moins diverti ses utilisateurs : ils ont ri de bon cœur ensemble- ce qui a contribué à favoriser l'identification avec la marque.

Utilisez avec succès le poisson d'avril grâce au marketing d'influence

Ces exemples des meilleurs poissons d'avril montrent comment les marques utilisent les réseaux sociaux pour une promotion décalée à l’occasion du 1er avril. En règle générale, cependant, les marques n'ont pas la même portée en ligne que Google, Nintendo et Volkswagen. Afin de toujours toucher un large public avec une campagne sur les réseaux sociaux - comme pour une blague le 1er avril par exemple- les marques peuvent s'appuyer sur le marketing d'influence. En tant qu'agence de marketing d'influence, nous aidons les entreprises tout au long du processus, de la production à la distribution de contenu. Grâce à notre portefeuille de 22.000 influenceurs, actifs dans différents domaines, vous partagez un message - qu'il soit drôle, informatif ou promotionnel - au bon moment et au bon endroit sur Internet.

Résultat : vous bénéficiez d’une grande portée grâce à leur présence sur les réseaux sociaux. Et avec notre service de campagne, vous êtes assuré de vous adresser au bon groupe cible. Le marketing d'influence génère non seulement plus de followers, mais aussi plus de trafic et une meilleure image. Cela rend une marque plus connue dans son ensemble !