Guide détaillé : 8 étapes pour un brief parfait à destination des Publishers

Les blogueurs et les influenceurs offrent aux entreprises la possibilité de présenter leur produit, leur service ou leur marque à une large clientèle potentielle. Mais un défi s’impose : les entreprises doivent transmettre aux Publishers des informations très précises sur la forme que doit prendre cette présentation. Pour une présentation réussie, il est indispensable d'établir un brief précis pour les Publishers. Il est la condition sine qua non pour que votre commande soit acceptée et ainsi optimiser votre succès. Dans notre guide détaillé, nous vous montrerons étape par étape comment créer le brief parfait – et donc commencer votre commande.

1. Une approche directe
Afin d’éveiller l’intérêt du Publisher dès les premiers mots du brief, vous devez expliquer en quelques mots que vous souhaitez travailler ensemble. Voici un exemple d’introduction de brief :
« Cher Publisher,
Nous faisons partie de la société XY et travaillons actuellement sur l’'introduction d’un nouveau produit sur le marché. Nous avons identifié votre blog comme étant le canal idéal pour faire connaître notre produit à notre groupe cible. De ce fait, nous souhaiterions commander un article rédigé par vos soins. »

2. Présentez brièvement l’entreprise
Les entreprises doivent se présenter brièvement, juste après le début du brief afin que les Publishers puissent voir immédiatement à qui ils ont à faire. Deux à trois phrases mentionnant la marque, le produit ou le service suffisent. Vous pouvez également évoquer les valeurs pertinentes de votre entreprise.
À ce stade, les blogueurs et les influenceurs devraient pouvoir savoir ici s’ils souhaitent collaborer avec vous. Vous ferez apparaître les informations avec davantage de détails un peu plus tard dans le brief. Voici un exemple de brève introduction de votre entreprise :
« Sur sa boutique en ligne, l’entreprise XY propose des produits magnifiquement conçus pour des occasions spéciales telles que les naissances, les mariages et l’entrée à l’école. Notre portfolio contient, entre autres, des cartes d’invitation créatives ainsi que des albums photos tout à fait uniques. Grâce à notre enthousiasme débordant et à notre souci du détail, la marque XY s’est considérablement développée ces dernières années. »

3. Nommez les sources pour davantage d’informations
Le Publisher s’est maintenant fait un premier avis sur vous et votre entreprise. Son intérêt est piqué. À présent, vous devez lui donner l’occasion d’en savoir plus. Pour cela, fournissez-lui des sources pertinentes. Par exemple :
- des vidéos explicatives,
- des articles d’informations,
- ou encore des brochures publicitaires.
Le blogueur ou l’influenceur peut ainsi se faire une idée approximative des informations qu’il pourrait utiliser dans son article. Énumérez clairement les sources :
« Vous trouvez sous ces liens des informations détaillées sur notre entreprise et nos produits (vous pouvez inclure les contenus dans l’article) :
(1)www.entreprise.fr/qui-sommes-nous/
(2)www. entreprise.fr/blog/news/invitations_mariage/
(3)etc. »

4. Donnez des instructions concrètes sur le contenu
Le Publisher sait désormais avec qui il travaillera et quels produits il aura à présenter.
Instructions de contenu pertinentes :
Le nombre de mots
Pour que l’éditeur puisse estimer son investissement dans le projet, vous devez définir un nombre minimum de mots. Nous recommandons généralement un article d’environ 400 mots. Cependant, si le produit ou le service nécessite une explication particulière, ou est de haute qualité et donc coûteux, l’article peut également être beaucoup plus long.
Si vous n’avez aucune idée de la longueur de l’article ou de la durée de la vidéo, vous pouvez vous référer à la longueur des publications précédentes du blogueur ou de l’influenceur. Ainsi, le contenu que vous avez commandé ne s'écartera pas trop de ceux déjà publiés sur la chaîne. Votre contribution y apparaîtra comme un élément naturel. Vous pouvez par exemple vous adresser au Publisher en ces termes :
« Nous souhaiterions un article (de 450 mots minimum) en lien avec la page cible et que vous intégriez le lien indiqué de façon pertinente dans le corps du texte. »
Images et vidéos
Les entreprises doivent indiquer si elles souhaitent que des images ou des vidéos soient incluses dans l’article. Pour ce faire, vous pouvez soit fournir le matériel au Publisher, soit indiquer que, par exemple, il doit insérer des captures d’écran de certains produits de votre site Web dans la publication. Comme vous l’aurez fait précédemment dans le brief, une spécification courte et spécifique suffit :
« Il serait souhaitable que vous enrichissiez l’article avec des images, des captures d'écran et / ou des vidéos. »
À faire et à ne pas faire
En tant qu’entreprise, vous incarnez certaines idées que la contribution de l’éditeur doit refléter. Pour que cela fonctionne, il est utile d’indiquer avec précision ce que vous voulez dans votre article et ce que vous ne voulez en aucun cas. Cela peut être, par exemple, des informations sur la graphie de la marque ou des exigences légales. Des indications précises sur ce que le Publisher doit faire ou non lui permet de créer un article qui répond exactement à vos attentes – cela évite les corrections supplémentaires inutiles.
Informations sur le placement des liens
Un placement de lien souhaité dans la contribution au site Web de votre entreprise fait également partie de la collaboration. Faites donc savoir au Publisher où vous souhaitez placer le lien. Du point de vue du lecteur, nous recommandons de le placer dans le tiers supérieur de l’article. Vous pouvez par exemple formuler les instructions pour les blogueurs et les influenceurs comme suit :
« Le lien doit être placé dans le premier tiers de l’article. Vous pouvez également ajouter des liens supplémentaires vers des articles de blog internes ou des pages externes similiaires (veillez à ne pas insérer de liens vers des sites concurrents). »

5. Définissez le sujet et l’objectif de l’article
En fonction du positionnement thématique de l’éditeur, les entreprises doivent spécifier le sujet et l’objectif de l’article. Si le Publisher travaille dans une niche, le sujet de l’article viendra presque de lui-même. Vous pourrez dans ce cas faire quelques propositions sur la façon dont il pourrait aborder thématiquement votre marque.
Si le blogueur ou l’influenceur sert un large éventail de sujets différents, il est logique de spécifier plus précisément l’objectif de l’article. Ainsi, les entreprises devraient entre autres spécifier :
- l’objectif de la contribution (augmentation du trafic, de la notoriété de la marque, etc.),
- l’USP du produit ou de la marque,
- le groupe cible visé.
Pensez à ne pas donner trop de précisions, car souvent, lors de la lecture du brief, les Publishers ont déjà une idée de la manière dont ils vont promouvoir une entreprise auprès des utilisateurs. Souvenez-vous en : plus un Publisher est libre de concevoir un article ou une vidéo (liberté éditoriale), plus il a de chances d’accepter la commande. N’étendez donc pas trop vos exigences et vos souhaits en matière de contenu. Vous pouvez par exemple utiliser cette formulation :
« L’objectif de cet article est de faire connaître le site Web www.exemple.fr. Mais le plus important est que vous abordiez un sujet principal intéressant et efficace, qui corresponde au style de votre site Web et qui s’adresse au bon groupe cible. »

6. Utilisez une structure claire
Pour qu'un Publisher puisse très rapidement se faire une idée de ce dont il devra s’occuper en cas de commande, les entreprises doivent structurer leur brief avec clarté. Vous pouvez structurer votre texte à l’aide de ces conseils :
- faites des paragraphes clairs,
- mettez en évidence le contenu particulièrement pertinent (italique, gras ou souligné),
- utilisez des puces,
- - formulez des phrases courtes et concises.
En fait, les blogueurs et les influenceurs devraient être capables d’appréhender les conditions-cadres de la coopération, les objectifs et la thématique précisés dans le brief en quelques secondes. Le brief doit donc toujours être un document clair, aéré et engageant.

7. Spécifiez le temps de traitement
Chaque campagne marketing a un calendrier spécifique, c'est pourquoi vous devez informer le Publisher du vôtre avec précision. Pour ce faire, fixez dans le brief un temps de traitement pour la contribution qui soit approprié par rapport à l’investissement à fournir. Nous recommandons généralement au moins sept jours. Selon la taille de l’article, ce temps peut être allongé. Lorsque vous fixez le temps de traitement, vous devez penser à inclure vos commentaires et les corrections supplémentaires éventuelles.
Si le temps de traitement est sous-évalué, cela dissuadera les Publishers d’accepter la commande. Notez qu’avec un nombre de jours de traitement suffisant, l’article atteindra une qualité qui correspondra à vos attentes.

8. Trouvez une conclusion et mentionnez l’option de consultation
À la fin du brief, vous pouvez informer le Publisher de l’existence de la messagerie de SeedingUp. Elle permet une communication simplifiée entre les deux parties. Voici un exemple de formulation :
« Nous serions ravis de voir apparaître notre entreprise / notre produit sur votre blog. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant la messagerie de SeedingUp.
Nous vous remercions par avance et vous prions d’agréer nos sincères salutations. »
Trouvez votre Publisher idéal sur SeedingUp
SeedingUp est une plateforme de marketing de contenu qui vous permet de trouver rapidement et facilement le Publisher idéal pour votre entreprise et vos produits. Afin de rendre la coopération avec les blogueurs et les influenceurs aussi efficace que possible, vous pouvez enregistrer les briefs que vous avez créés sur la plateforme, y accéder et les utiliser pour d’autres réservations. Vous pourrez ainsi toujours fournir aux Publishers les bonnes informations pour une coopération en quelques clics.
