Campagne d'influenceur : accroître la popularité des produits ainsi que la notoriété de la marque et de l'entreprise – une étude de cas

Grâce aux campagnes d'influenceur de SeedingUp, vous renforcez et augmentez le niveau de notoriété de votre entreprise et de vos produits. En plaçant stratégiquement des articles, des tests de produits, des vidéos YouTube (tutoriels, hauls ou retours d’expérience), des publications sur des blogs appropriés et établis, des médias en ligne et en postant sur les réseaux sociaux et chaînes Youtube, nos publishers déclenchent de manière ciblée des associations chez vos clients potentiels vis-à-vis de vos produits et marques. Ce faisant, nous garantissons un lien thématique entre le contenu et votre produit ou service. De plus, nous assurons une valeur ajoutée supplémentaire pour vos clients, par exemple avec la possibilité permanente de trouver les articles lors de requêtes dans les moteurs de recherche, notamment Google. Grâce à l'adressage ciblé du groupe cible sur des blogs, des chaînes YouTube, des médias en ligne et des réseaux sociaux, les décisions d'achat peuvent, entre autres, être influencées.
Aujourd'hui, nous aimerions vous montrer, au travers d'une étude de cas, le déroulement d'une campagne de la conception jusqu'à la mise en œuvre, en tenant compte des besoins du client, et vous présenter les avantages de SeedingUp.

Le point de départ et les objectifs de la campagne
Vous êtes le responsable du marketing en ligne chez un fabricant d'articles de sport et vous êtes en charge du lancement d'une nouvelle combinaison de plongée innovante avec gilet de sauvetage gonflable intégré pour le printemps 2020. Le souhait de votre entreprise est, en plus de la publicité classique à la télévision et dans la presse écrite, de s'adresser à davantage de groupes cibles dans les différents médias en ligne. L'objectif est de toucher le groupe cible – surfeurs passionnés et adeptes du stand-up paddle de tous âges, ainsi que d'autres amateurs de sports nautiques – via divers médias en ligne.
Définir ses objectifs pour mieux les atteindre
Définition des objectifs :
- renforcer la notoriété de la nouvelle gamme de produits
- augmenter le trafic
- s'adresser à de nouveaux groupes cibles potentiels
- augmenter les ventes
- pérenniser le succès
Déroulement et conception d'une campagne d'influenceur SeedingUp
- conseils et budgétisation
- consultation et planification stratégique avec le client
- sélection et briefing des influenceurs selon les souhaits du client
- expédition de produits physiques
- mises à jour
- assistance aux influenceurs en cas de questions
- coordination du contenu avec le client et contrôle de la qualité
- sélection de canaux de médias sociaux appropriés
- reporting
Mise en œuvre de la campagne
Mission : exécuter une campagne de marketing d'influence pour augmenter la popularité du produit de la nouvelle combinaison de plongée avec gilet de sauvetage gonflable intégré
Durée : 3 mois*
Budget mensuel : 15 000 €*
Matériel marketing fourni par le client : image, vidéo et texte

Planification :
- articles de blog plus ou moins longs sur le secteur des sports nautiques pour faire connaître le sujet
- testeur de produits du domaine des sports nautiques pour créer des retours d’expérience avec séries de photos et vidéos
- revues / portails sportifs et lifestyle à fort lectorat ou portails spéciaux sur le thème des sports nautiques, du surf, etc. pour une présentation générale de la nouvelle gamme de produits
- création de vidéos produits et de vidéos d'influenceurs du secteur des sports nautiques diffusées sur YouTube, pour présenter les avantages et innovations de la nouvelle combinaison de plongée avec gilet de sauvetage gonflable intégré. Puis publication sur la chaîne YouTube du YouTuber respectif
- social seeding des articles et tests de produits sur Facebook, Instagram et Twitter afin de toucher les utilisateurs sur des profils de réseaux sociaux pertinents et ainsi augmenter la portée
- seeding des vidéos YouTube créées sur les blogs, dans les magazines de sport et lifestyle et sur les réseaux sociaux (intégration d'images et vidéos)

Atteinte des objectifs :
- le budget a été respecté
- création de 7 vidéos de produits et d'influenceurs sur YouTube ayant généré un grand nombre de vues
- 20 articles de test de produits avec séries d'images et vidéos
- 30 articles authentiques à valeur ajoutée sur de petits et plus importants blogs consacrés aux sports nautiques
- 15 articles dans des magazines de sport et lifestyle / sur des portails avec un large lectorat pour une présentation générale de la nouvelle gamme de produits
- 30 publications Facebook pour augmenter la portée des vidéos d'influence
- 30 publications Facebook, Instagram et Twitter pour générer une portée supplémentaire des tests de produits
* Bien sûr, il s'agit d'un exemple de budget et de durée pour illustrer l'étude de cas. Le budget et la durée de la campagne peuvent être adaptés individuellement aux contraintes budgétaires et aux marchés respectifs.
Que pouvez-vous atteindre grâce à une campagne SeedingUp ou à quoi pouvez-vous vous attendre ?
La combinaison d'influenceurs pertinents et appropriés et la publication de tests produits, d'articles de magazines et de vidéos d'influenceurs et leur diffusion sur les réseaux sociaux ont montré de premiers succès au cours de la campagne. Non seulement il y a eu une augmentation des likes et des partages des articles sur les profils Facebook liés au sujet, mais également le nombre de visites sur les offres dans la boutique en ligne a augmenté de manière notable.
Les articles publiés dans les blogs, les magazines lifestyle et sur les portails sportifs, les rapports d'expérience des testeurs de produits et des YouTubers ainsi que le seeding de publications et de partages dans les réseaux sociaux ont incité de nombreux autres influenceurs et utilisateurs à commenter ou évaluer le contenu publié (sous forme d'articles, d'image et de vidéo).

Effets SEO mesurables via les effets durables
Un autre effet positif de la campagne a été le contenu supplémentaire disponible dans les moteurs de recherche grâce aux influenceurs. Non seulement lors du lancement actuel du produit, mais aussi à une date ultérieure, les utilisateurs intéressés ayant une affinité pour les sports nautiques se voyaient afficher de nombreux résultats sur Google sous la forme de tests de produits et de vidéos YouTube sur la nouvelle gamme de produits lorsqu'ils recherchaient les nouvelles innovations dans le domaine des sports nautiques. Ce contenu apparaît durablement dans les résultats de recherche.
Vous profitez d'un contenu durable parlant de vos produits, votre marque et votre entreprise !
- Amélioration de l'image et la crédibilité de la marque
- Vos produits ou services restent dans la mémoire des clients potentiels
- Placement permanent sur le marché au sein de votre groupe cible
- Ciblage de contenu pour votre groupe cible
- Contenu à forte valeur ajoutée pour les lecteurs
- Augmentation de la portée
- Lors de leurs recherches sur Google, les utilisateurs trouvent des articles et des vidéos sur vos services, vos produits et votre entreprise
- Différenciation de vos produits de ceux de vos concurrents
- Augmentation des ventes
- Augmentation de la visibilité sur le web

Conclusion : les avantages d'une campagne SeedingUp
Étant donné que chaque campagne d'influenceur est unique en termes de thématique et de choix des objectifs, nos responsables de campagne travaillent avec vous pour créer une campagne sur mesure, conçue spécifiquement pour vous, votre entreprise et vos produits. Les éventuels changements de stratégie sont bien entendu pris en compte lors de la mise en œuvre de la campagne. Les influenceurs indépendants créent un contenu unique à valeur ajoutée pour augmenter durablement la popularité des produits ainsi que la notoriété de la marque et de l'entreprise. Utilisez une campagne SeedingUp sur mesure pour augmenter le trafic et, à long terme, les ventes.