1. Pas de stratégie ciblée sur Instagram
« Il suffit de poster des photos et d'atteindre les utilisateurs » : cela ne fonctionne pas sur Instagram. Les entreprises ont besoin dès le départ d'une stratégie Instagram, qui :
- poursuit des objectifs concrets
- s'adresse à un groupe cible défini.
Ce n'est que lorsque les marques savent qui elle souhaitent cibler avec leur contenu et quel comportement elles attendent de la part des utilisateurs, qu’elles peuvent publier des messages pertinents qui génèrent de la portée et de l'attention.
Et dans la pratique ? Par exemple, si les entreprises souhaitent diriger davantage de personnes vers leur page web, elles doivent publier un contenu soigneusement rédigé - la "légende" - sous leurs posts et les assortir d'un appel à l'action. Pour accroître la notoriété de leur marque, elles peuvent aussi coopérer avec des comptes Instagram à forte audience et des influenceurs, entre autres.
2. Pas de lien dans le profil Instagram
Une erreur que font de nombreuses entreprises est de ne pas avoir de lien vers leur site web sur leur profil Instagram. Or, le trafic sur un site web est la condition de base pour que les utilisateurs effectuent un achat. Bien sûr, certaines grandes marques permettent aux utilisateurs de faire des achats directement depuis l'application Instagram. Toutefois, en règle générale, les internautes visitent d'abord le site web d'une entreprise pour en savoir plus sur les produits avant d'effectuer un achat.
Les marques ont donc besoin d'un lien vers leur site web dans leur profil Instagram. Ils peuvent ajouter le lien dans leur bio en l'intégrant dans le champ de texte "Site web" sous "Modifier le profil". Mais les entreprises n'ont pas nécessairement besoin de lier leur compte Instagram à leur site web. Il faut envoyer les utilisateurs là où l’on souhaite générer une conversion, Cela peut être, par exemple :
- une page produit,
- un lien de téléchargement
- une page de renvoi
3. Publier les mêmes photos, encore et encore
Un contenu innovant et qui attire l'attention est un défi. Après un certain temps sur Instagram, les entreprises ont fait la promotion de leurs produits, partagé des aperçus de leur travail quotidien et posté des photos divertissantes. Et puis quoi ? De nombreux comptes commencent alors à republier des photos et des vidéos. Mais les utilisateurs fidèles, notamment, le remarquent immédiatement. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs veulent voir de nouveaux messages tous les jours. Ils veulent être divertis et informés. C'est la raison pour laquelle ils suivent une marque sur Instagram.
Les entreprises ne doivent donc pas commettre l'erreur de se contenter de contenu dupliqué. Afin de continuer à recueillir de nouvelles idées pour leur marketing des réseaux sociaux, ils ont besoin, comme mentionné plus haut, d'une stratégie détaillée pour Instagram, qui génère automatiquement de nouvelles idées d'articles. Ce faisant, les marques varient le contenu, et ce dès le lancement de leur compte Instagram. Ils peuvent ainsi publier :
- des photos,
- des mèmes,
- des citations,
- des Reels,
- des Stories
- des vidéos IGTV
et estimer quel type de contenu a la faveur de leurs abonnés.
4. Ne pas répondre aux commentaires des utilisateurs
Les réseaux sociaux ne constituent pas directement un facteur de classement pour Google. Cependant, les commentaires sous un post sur Instagram peuvent montrer au moteur de recherche que le contenu d'une marque est particulièrement pertinent pour les utilisateurs. En règle générale, Google prend conscience de la situation à partir de 50 commentaires sous une photo.
Pour obtenir plus d'interactions, les marques devraient donc répondre à chaque commentaire des utilisateurs - aussi directement que possible. Peu importe qu'il s'agisse
- d‘une question
- d’un encouragement
- d’une réponse à une question
- ou d’une critique
Il est important de toujours répondre. Ainsi, les marques montrent non seulement à Google que leur message est pertinent, mais elles montrent aussi à leurs abonnés qu’elles se soucient de leur opinion, et ainsi établir une relation de confiance avec eux.
Bien sûr, pour les entreprises qui ont plusieurs milliers de followers, répondre aux commentaires peut prendre beaucoup de temps. Cependant, l'effort en vaut la peine. Les commentaires sont la métrique par laquelle les utilisateurs, Instagram et Google définissent l'importance d'un compte. Les marques doivent en tirer profit.
5. Se concentrer sur la quantité et non sur la qualité
Sur Instagram, la qualité du contenu est déterminante pour le succès d'un compte. Le réseau d'images nécessite des posts réguliers. Toutefois, ceux-ci doivent toujours répondre à des normes de qualité élevées. Car ce n'est qu'avec un contenu convaincant que vous pouvez attirer l'attention des utilisateurs et donc aussi d'Instagram.
En même temps, l'approche consistant à poster aussi souvent que possible n'est pas mauvaise. En règle générale, le réseau social récompense le marketing Instagram qui fournit plusieurs posts et stories chaque jour. Si les entreprises n'ont pas les ressources nécessaires pour publier des photos exceptionnelles plusieurs fois par jour, elle peuvent se concentrer sur un post de haute qualité par jour. Les Stories Instagram demandent un peu plus d'attention. Elles nécessitent plusieurs photos et vidéos par jour pour atteindre les utilisateurs. En revanche, elles sont généralement plus faciles à produire, les followers ne s’attendent pas à des stories avec des images papier glacé, mais à un accès réaliste et sans fioritures du quotidien des entreprises.
6. Pas de stratégie de hashtag
Une étude d'AgoraPulse a révélé qu'il existe une corrélation entre les hashtags et l'engagement sous forme de commentaires et de likes. Les hashtags sont donc indispensables pour un marketing Instagram réussi. Deux facteurs sont particulièrement pertinents dans le marketing des réseaux sociaux :
Le nombre de hashtags
Instagram autorise jusqu'à 30 hashtags par post. Toutefois, les entreprises ne devraient pas aller jusque-là. Elles devraient juste s'assurer qu'elles utilisent 11 hashtags ou plus. En effet, une étude a montré que ce nombre de hashtags est particulièrement efficace pour un post. Alors qu'aucun hashtag ne génère que 18 % d'engagement pour 1 000 followers, 11 hashtags ou plus donnent lieu à 79,5 % d'interactions.
La pertinence des hashtags
Les marques devraient veiller à utiliser des hashtags pertinents pour leur contenu lorsqu'elles font du marketing sur Instagram. Elles ne doivent pas seulement utiliser des hashtags qui plaisent au bon groupe cible. Il est également important de trouver des hashtags qui sont pertinents pour leur entreprise ou leur secteur d'activité et qui sont dans le contexte du post. Pour ce faire, les hashtags doivent avoir un volume de recherche compris entre 5 000 et 500 000. Il est vrai que les hashtags populaires ayant un volume de recherche plus élevé sont plus faciles à découvrir. Cependant, ils ont un inconvénient majeur : ils ont plus de concurrence. Il y a donc un risque qu'un post soigneusement créé ne reçoive pas l'attention, les likes et les commentaires.
Vous évitez ces six erreurs dans votre stratégie Instagram, mais vous avez besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour porter votre stratégie de marketing en ligne au sommet ? Chez SeedingUp, en tant qu'agence de marketing d'influence, nous pouvons vous conseiller pour faire passer votre marque, vos produits et vos services au niveau supérieur.