Vous souhaitez attirer de nouveaux lecteurs sur votre blog ? Nous vous conseillons d'élaborer une stratégie de marketing de contenu. Pour cela, vous devez d'abord définir les thématiques qui correspondent à vos produits et services. D’ailleurs, en plus de vous donner de nombreuses idées ces thématiques, la définition de ces thèmes vous donnera automatiquement les principaux mots-clés dont vous avez besoin pour vos mesures de référencement. Vous pouvez ensuite rechercher des sujets de posts plus précis à l'aide des catégories principales et les accompagner des messages correspondants sur les médias sociaux.
Un point important pour choisir un sujet : recherchez un contenu unique qui apporte une réelle valeur informative à votre public cible. Cela réduit le taux de rebond de vos lecteurs et a un effet positif sur votre taux de conversion à long terme. Voici 15 conseils que vous pouvez utiliser pour apporter un vent de fraîcheur à votre blog :
#1 Levez de rideau sur vos services et produits
L'un des sujets que vous devriez aborder régulièrement en tant que blogueur est la présentation de votre entreprise - plus précisément, de vos produits et services. Un tel article de blog doit bien sûr être différent de l'élément de menu correspondant sur votre site web. Reliez le thème de votre entreprise à des sujets connexes et pensez à un bouton d'appel à l'action à la fin de l'article de blog.
#2 « How to » : Conseils et astuces
Les lecteurs qui recherchent votre entreprise en ligne et qui lisent vos articles sont certainement intéressés par les articles pratiques de type "comment faire". Recherchez un contenu adapté à votre groupe cible et rédigez un article de blog comme un guide avec de nombreux exemples. Important : numérotez vos conseils - cela crée structure et apporte de la clarté.
#3 Actualités et tendances du secteur
Toute personne qui tient un blog sur un sujet particulier devrait également rechercher régulièrement les nouvelles et les développements dans son propre secteur sur Google et Co. Il est ainsi possible de créer rapidement un contenu pertinent et informatif - en y ajoutant des liens vers des magazines, des études ou d'autres informations de fond.
#4. Partager ses expériences
Avez-vous lu un livre ou mis en place des méthodes processus dans votre travail quotidien qui pourraient intéresser vos clients ? Faites un retour d’expérience personnel sur le blog ! Si vous évaluez une publication tierce, veillez cependant à rester factuel. Les critiques constructives et honnêtes sont toujours de bonnes lectures, mais un article rempli de remarques négatives n'est jamais une bonne idée.
#5. Dans les coulisses : présentez votre équipe
Qui sont les visages de votre entreprise ? Montrez un côté personnel et présentez les membres de votre équipe avec leurs domaines d'activité et compétences respectifs. Faites-en une série d'articles de blog et partagez-les sur vos réseaux sociaux.
#6 C’était comment ? : Partagez vos expériences avec vos lecteurs
Vous avez peut-être assisté récemment à un événement passionnant que vous souhaitez partager avec lecteurs ? Voici un sujet parfait pour de nouveaux articles de blog. Notez vos impressions sur l'événement et ajoutez-y des photos, des vidéos et partagez sur sociaux avec par exemple le hashtag #event.
#7 Contributions d'invités et interviews
Les blogueurs doivent également toujours être bien connectés dans leur propre secteur. Utilisez vos contacts et publiez un article invité rédigé par un expert ou un partenaire. Vous pouvez également réaliser une interview sur votre blog. Et le petit plus : les auteurs invités amènent généralement avec eux leurs propres lecteurs, qui peuvent décider de commencer à vous suivre.
#8 Les nouvelles du bureau : un aperçu de votre routine quotidienne
Une autre bonne idée d’article de blog : donner un aperçu de votre travail au quotidien. Par exemple, y a-t-il eu un grand événement d'équipe ? Créez un sujet de blog à partir de celui-ci et invitez vos followers dans votre quotidien. Pensez à partager les photos ou vidéos sur vos réseaux sociaux.
#9 Téléchargements gratuits
Aussi bien Google que vos lecteurs attendent des articles informatifs et clairs, présentant une valeur ajoutée. Publiez des check-lists pratiques, des modèles, des graphiques ou d'autres téléchargements et outils utiles. En bref : tout ce que vos clients peuvent utiliser eux-mêmes ou recommander à d'autres.
#10 Interne : offres d'emploi et nouveaux employés
Vous êtes actuellement à la recherche d'un nouveau collaborateur pour votre équipe ou vous avez récemment embauché de nouveaux employés ? Utilisez votre blog et les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook pour attirer l'attention sur vos postes à pourvoir ou pour présenter les nouveaux membres de votre équipe.
#11 Laissez vos clients s'exprimer
Un bon contenu peut avoir de multiples facettes. Il suffit parfois de changer de perspective et de publier un article du point de vue du client pour apporter de la fraicheur. Concrètement, il peut s’agir de rapports sur des projets spécifiques, des enquêtes auprès de vos clients réguliers sur vos nouveaux produits ou services, ou une conversation avec un partenaire commercial de longue date sur un sujet pertinent. Les témoignages authentiques de clients augmentent votre crédibilité !
#12 Revue
Il peut également être intéressant pour les blogueurs de faire un article « récap ». Parlez de ce qui s'est passé au cours de l'année écoulée ou écrivez sur vos plus grands défis avec les étapes importantes ou les problèmes que vous avez surmontés. De cette façon, vous offrez à votre communauté un aperçu intéressant de votre univers et vous récapitulez également pour vous-même les phases importantes de votre activité.
#13 Des actus, des actus, et encore des actus
Le blog est un excellent moyen de partager votre actualité professionnelle avec votre communauté. Parlez de ce qui vous occupe en ce moment. Ce partage d’égal à égal avec vos clients les incite à partager leurs idées et augmente le taux d'interaction.
#14 Actualité adaptées au groupe cible
Recherchez les informations génériques susceptibles d’intéresser votre groupe cible et qui seraient en lien avec vos produits ou services. Attention, veillez à toujours créer des liens vers vos pages internes, c'est-à-dire d'autres articles de blog abordant la thématique, ou des éléments de votre menu.
#15 Tournez-vous vers l'avenir
Osez regarder vers l'avenir et laissez votre clientèle participer. Comment le secteur et votre entreprise vont-ils évoluer dans un avenir proche ? Quels sont vos objectifs pour l'année à venir ?
Blogguez de manière stratégique et ciblée
Les bons sujets sont la clé du succès d'un blog. Important : ne vous contentez pas d'écrire, mais élaborez une stratégie bien pensée pour vos articles de blog et vos réseaux sociaux. Veillez à toujours proposer un contenu unique avec une réelle valeur ajoutée.