Pratiquement toutes les formes de publicité peuvent être bénéfiques pour les affaires, à condition qu’elles apportent des avantages. Le User Generated Content, ou contenu généré par les utilisateurs, ne provient pas directement de l’utilisateur lui-même, mais est le fruit bienvenu de contenus qu’il publie en ligne. Cette dynamique découle d’une relation commerciale, comme celle entre un blogueur et les lecteurs de son blog, caractérisée par la satisfaction.
Cependant, il est important de noter que les contenus générés par les utilisateurs ne sont pas toujours positifs. Pour que les utilisateurs expriment leur soutien au blogueur, ce dernier doit créer une atmosphère positive. Plus les adeptes en ligne approuvent le blogueur, plus celui-ci peut exploiter ce contenu à son avantage sur son propre blog. À noter : une communauté de fans qui exprime son enthousiasme est l’un des éléments clés d’une stratégie marketing réussie.
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Sources responsables pour les contenus basés sur l’expérience utilisateur
Les contenus générés par les utilisateurs sont principalement numériques et peuvent provenir de diverses sources. En général, plus la diversité des sources est grande, plus l’impact marketing est authentique. Le consommateur de contenu de blog est souvent le créateur principal de contenu généré par l’utilisateur, mais une forte présence sur les réseaux sociaux peut également générer des contenus avantageux et une base de fans fidèles. Les influenceurs et les témoignages qui soutiennent une marque peuvent enrichir une stratégie marketing axée sur le contenu généré par les utilisateurs avec des contenus représentatifs. Il est recommandé d’utiliser un large éventail de ces sources.
Quelles sont les plateformes UGC ?
Les blogueurs qui publient des contenus attrayants sur leur page web et leurs réseaux sociaux peuvent également bénéficier de leur travail sur différentes plates-formes. Ces plates-formes servent de centre névralgique en recevant les contenus générés par les utilisateurs et en les redistribuant à d’autres utilisateurs. Les plateformes UGC peuvent être stratégiquement utilisées pour attirer de nouveaux fans grâce aux récompenses obtenues.
Les plateformes typiques pour le contenu généré par les utilisateurs sont :
- Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter etc.
- Portails de photos : Pinterest, We Heart it etc.
- Portails vidéo : YouTube, TikTok, Dailymotion, Vimeo etc.
- Plateformes audio : Spotify, Deezer, SoundCloud, Podcasts etc.
- Landing pages
- Sites web officiels
Ces plateformes peuvent être gérées par le blogueur lui-même ou par des tiers.
Quelques exemples pratiques de contenu généré par les utilisateurs
Sur les réseaux sociaux, un simple message accompagné d’une légende positive peut considérablement améliorer la réputation d’un compte identifié. Cela vaut également pour les réactions des utilisateurs aux publications. Une tendance qui a perduré sur Instagram et des plateformes vidéo comme TikTok est celle de l’unboxing. Ici, les utilisateurs novices jettent un coup d’œil sur ce qui les attend et se projettent dans l’excitation de recevoir leur propre colis contenant les produits commandés. Pour ceux qui ne sont pas fans de vidéos, mais qui préfèrent les photos, un selfie avec les produits appréciés est une option – par exemple, dans un lieu fourni par l’entreprise.
Les blogueurs peuvent facilement mettre en place des sondages auprès de leurs fidèles pour obtenir les types de contenu de blog qu’ils préfèrent à l’avenir. Lorsque les utilisateurs reçoivent le contenu qu’ils ont demandé, leur satisfaction augmente, ce qui renforce le bouche-à-oreille. Les commentaires sont une autre façon de capitaliser sur la satisfaction des utilisateurs pour l’entreprise. De même, un article invité sur un site web peut avoir l’effet escompté. Parfois, une assistance supplémentaire peut être nécessaire, comme des actions promotionnelles ou des concours. Organiser un jeu-concours où les utilisateurs contribuent à créer un contenu bénéfique est également une possibilité à considérer.
Quelle est l’importance des effets générés par les contenus basés sur l’utilisateur ?
Lorsqu’on envisage d’investir dans du contenu généré par les utilisateurs, il est important de comprendre les avantages que cela peut apporter. Pour cela, il est utile de consulter les études disponibles. Certaines institutions se sont penchées sur les chiffres liés aux contenus générés par les utilisateurs pour les créateurs.
Selon Bazaarvoice dès 2021, pas moins de 80 % des consommateurs intéressés par un achat recherchent activement du contenu provenant d’autres utilisateurs. Cependant, cette même proportion de consommateurs accorde une grande importance au fait que le contenu influent des utilisateurs respecte des règles strictes, soulignant ainsi que l’authenticité est la clé du contenu généré par les utilisateurs. De plus, l’étude de Bazaarvoice a révélé que l’UGC peut être un succès durable plutôt qu’un simple engouement temporaire. Plus de 70 % de ces consommateurs renouvellent leur recherche de contenu généré par les utilisateurs après avoir effectué un premier achat, ce qui indique souvent qu’il sert de guide pour leurs futures inspirations.
Les conclusions de l’étude de Bazaarvoice sont un exemple qui démontre que le contenu généré par les utilisateurs possède un potentiel de succès marketing supérieur à la moyenne.
Pourquoi opter pour du contenu généré par les utilisateurs ?
L’utilisation de contenus où les utilisateurs sont les créateurs offre de multiples avantages pour les entreprises de tous les domaines. Les blogueurs qui cherchent à accroître leur trafic y trouvent également leur compte.
Dynamique virale
Celui qui réussit à stimuler la création de contenu chez les utilisateurs grâce à des initiatives créatives peut potentiellement voir ce contenu devenir viral. Il est particulièrement judicieux de capitaliser sur un engouement déjà existant et de s’y joindre. Un exemple en est le « White Cup Contest » de Starbucks. Les amateurs de café ont eu l’opportunité de décorer le célèbre gobelet blanc de Starbucks selon leur propre inspiration. Les œuvres créatives ont ensuite été largement partagées sur les réseaux sociaux, inspirant ainsi des designs personnels.
Renforcer la confiance
Les contenus rédigés par les utilisateurs consolident la relation de confiance entre l’entreprise ou le blogueur et leur audience. Étant donné que ce contenu reflète authentiquement les expériences ou opinions des utilisateurs, les futurs clients ne se sentent pas influencés par les tactiques de marketing. Ainsi, le pouvoir de décision revient aux utilisateurs, ce qui crée un lien sympathique. Les confirmations répétées renforcent également les liens avec les utilisateurs réguliers.
Booster la portée
Lorsqu’elles sont écrites ou exprimées, les paroles ont un impact significatif et se propagent rapidement de bouche à oreille. Tout contenu utilisateur publié sur Internet atteint rapidement de nouveaux utilisateurs qui n’avaient pas encore connaissance de l’entreprise. Il s’agit d’un puissant levier qui ne demande même pas une grande activité pour se mettre en action.
Le contenu créé par les utilisateurs est divertissant.
Pour réussir en marketing, il est crucial de remplacer la monotonie par l’éclat. Plus les initiatives destinées à stimuler la création chez les utilisateurs sont dynamiques, plus l’atmosphère autour de l’entreprise en bénéficie. Les blogueurs les plus astucieux peuvent également se montrer comme de véritables animateurs. Une variété de divertissements déclenche souvent un engouement enthousiaste.
Comment SeedingUp soutient les blogueurs et autres avec le contenu généré par les utilisateurs (UGC)
Les blogueurs, en particulier, qui n’ont pas encore réussi à percer dans le monde numérique ont grandement besoin d’un coup de pouce. En tant que prestataire de services réputé dans le domaine du marketing de contenu numérique, SeedingUp se présente comme une ressource essentielle. Que ce soit pour des services individuels ou dans le cadre d’une stratégie globale de blog marketing, l’entreprise sait comment encourager l’engagement des utilisateurs. Des idées novatrices et une mise en œuvre ciblée selon les besoins du client sont garanties.
Il est temps d’explorer de nouveaux horizons en marketing et de passer à une gestion de campagne plus personnalisée afin de repousser les limites habituelles.